Nicolas Fraissinet

Le forum de Nicolas Fraissinet

Vous n'êtes pas connecté.

#1 19-01-2009 22:48:02

tralala
Membre

concert

Salut Nicolas!
Je voulais juste te dire que j'ai adoré ton concert à l'usine à gaz de Nyon. Au début, j'étais venue pour K et n'avait même pas fait attention à ton nom sur l'affiche puis quand tu es arrivé sur scène et que tu as commencé à chanter, j'ai été sous le charme d'une musique entrainante et enivrante, d'un timbre particulier (j'adore quand tu vas dans les aigus, avec de la puissance) et d'une personnalité discrète, sensible.
La mise en scène m'a aussi plu: les pingouins et la façon dont tu étais habillé (surtout les gants) donnaient une touche d'esthétisme qui attirait le regard.
Et puis, c'est la première fois que j'ai été touchée par une chanson durant un concert: la fée. "Quelque part" est une chanson très positive qui m'a aussi plu ainsi que "reviens" et "la rivière", quel romantique tu fais, c'est rare à notre époque!
Sinon, je voyais que tes musiciens avaient aussi énormément de plaisir à jouer et être en contact avec nous. Tout ce doux mélange a fait que je me suis dit à un moment que j'étais complètement heureuse, c'était un bonheur sans fin.
J'espère que je te reverrai bientôt car j'ai bien l'impression que je suis accro à ton univers!...
Alors je te souhaite de faire une brillante carrière, de suivre ton instint et tes désirs, bref à être toi, quoi qu'il arrive!
Myriam

#2 05-02-2009 21:16:17

tralala
Membre

Re: concert

Salut Nicolas!
Je me réjouis de te revoir sur scène à Lutry le 7. ça s'est passé comment le 4 et le 5?
Tu sais, tes chansons m'accompagnent très souvent et me donnent envie de donner le meilleur de moi-même au niveau créatif dans mon travail, comme tu sais le faire dans la musique et l'écriture. En effet, je serai bientôt éducatrice du jeune enfant et j'ai envie de développer mon côté imaginaire en racontant mes propres histoires...
J'en ai déjà raconté une sur un vieux vélo dont personne ne voulait et il rencontre un petit garçon qui le retape et le peint; ce qui fait que les enfants veulent à nouveau l'utiliser et le vélo est tout heureux. Un peu simple tu me diras mais cette histoire a eu beaucoup de succès auprès des enfants!
Alors à très bientôt et je te souhaite bcp de succès à Lutry!
Myriam

#3 09-02-2009 20:04:32

tralala
Membre

Salut!
Je vais donc continuer mon monologue car je pense que tu as des choses bien plus intéressantes à faire que de répondre à nos messages!... Effectivement, la créativité n'attend pas et d'après ce que j'ai entendu à Lutry, votre prochain album va être aussi bon que le premier!
Moi, j'ai adoré la chanson de l'étoile de mer et du poisson car c'était très touchant et ce que j'en ai compris sympboliquement m'a touché. Et puis, tu as une voix incroyable qui transperce les coeurs, c'est fou.
Bref, j'adore ta musique alors j'espère que tu n'arrêteras jamais. Mais si un jour tu veux te reconvertir, je te verrais bien en poête (il parait qu'on change plusieurs fois de profession dans une vie)...
Sinon, la chanson qui m'a aussi touché a été "je regarde la mer".
Et puis j'ai adoré la 2ème version de "courant d'air" et "la délivrance".
je suis encore en formation et mon responsable me dit souvent qu'il a besoin d'entendre des critiques pour avancer alors si jamais je peux en trouver une petite si tu en as besoin... mais une minuscule.
J'ai aussi bcp aimé ton humour et effectivement, Mathias devrait faire un peu de gonflette ou alors mettre un scratch plus près!... Ils ont tous l'air très sympas tes musiciens. Le casting était rude ou vous étiez déjà amis?
Sinon ton t-shirt était aussi bien choisi. Ce n'est pas ta couleur préférée le bleu? D'où te vient cet amour pour la mer, nous qui sommes entourés de lacs? Tu fais de la voile?
Bon, je te laisse et merci encore pour ce beau concert, que je n'oublierai pas; il ne sera pas qu'un courant d'air!
Myriam

#4 16-02-2009 18:43:13

Nicolas Fraissinet
Artiste

Bonjour Myriam

merci pour tes TROIS messages !!!  ca fait du bien à lire ... c'est vrai que j'ai beaucoup de choses à faire, mais qui ne sont pas forcément plus intéressantes que de répondre à mes messages forumesques comme tu dis  smile  ,je me réserve simplement un moment où j'ai vraiment le temps de tout lire pour répondre vraiment, plutôt que d'envoyer immédiatement des messages préformatés du style " bonjour ...... ,  merci, gentil message, je joue mercredi prochain à tel endroit, viens me voir, achète mon disque, salut" ...   wink

Je suis bien content que tu aies découvert ma musique par hasard au concert de K , et que cela t'ait donné l'envie d'en entendre un peu plus...
quand tu parles du romantisme, je ne sais pas si c'est rare aujourd'hui ou si c'est simplement qu'on lui laisse moins de place aujourd'hui ... la question reste ouverte ...

Mes pingouins t'ont plu ? c'est vrai qu'ils sont très gentils et attachants, d'autant plus que ca leur coute beaucoup de devoir me suivre partout, car les conditions climatiques ne leur sont pas des plus favorables... je pense bientôt devoir faire un gros investissement en congélateurs ... mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore trop de revendications de leur part.

je suis heureux que mes chansons t'accompagnent jusque dans ton travail et l'histoire de ton vélo ne me semble pas du tout "un peu simple" .. que devrais-je dire de celle d'un pingouin qui s'ennuie sur son morceau de banquise ???  wink

Pour ce qui est du prochain album, c'est vrai qu'il est en travaux dans ma petit tête, ... mais le premier a tout juste un an, donc je pense qu'il faut lui laisser encore un peu de temps pour faire sa vie aant de lui donner immédiatement un successeur .. cela me permettra de faire mûrir un peu les nouveaux titres avat de les graver dans le marbre, à coup de laser sur cd ...
quelle est la minuscule critique qui te trotte dans la tête ? je ne suis pas sûr d'être comme ton responsable et d'avoir besoin de cela pour avancer ,car je m'en fais suffisement moi même, mais je suis toujours 'intéressé par tous les points de vue ...

Je ne manquerai pas de transmettre à Mathias ton avis sur la largeur de ses bras big_smile
Pour ce qui est de l'histoire de mes musiciens, aucun de ceux que tu as vus sur scène ne s'est retrouvé là après un casting ... les histoires de chacun seraient un peu longues à raconter, mais en résumé, je trouve que nous nous sommes bien trouvés et que le bonheur que nous avons à jouer ensemble est tant musical qu'humain ...

Pour ce qui est du bleu, tu as visé très juste... la raison reste assez mystérieuse, peut être cela date-t-il du jour ou je me suis pris un tableau du Bleu d'Yves Klein sur la tête ??....
bon ... je te rassure, ce n'est pas la raison principale... le lien que tu fais avec la mer est plus vraisemblable ... même si cela peut paraître étrange puisque les premieres vagues que j'ai vu étant petit, furent celles du lac Léman ....
le dénominateur commun de tout cela me semble plutôt être l'EAU, sous toutes ses formes, salée ou douce, en rivière ou en glace .... ou en aquarium !
j'ai fait de la voile,, il y a longtemps, mais je me sens mieux dans l'eau qu'au dessus ... je suis donc plus nageur que voileux  wink

je te remercie beaucoup pour tes messages et pour le prêt de tes oreilles à ma musique, aux deux concerts où nous avons eu la chance de t'avoir parmi nous ...

à bientôt

Nicolas

#5 18-02-2009 20:25:07

tralala
Membre

Salut Nicolas!
La minuscule remarque qui me fait sourire et qui j'espère ne va pas te torturer (tu es du genre à te torturer pour ce genre de choses?) c'est que j'ai bien l'impression que tu as eu chaud sur la chanson du pingouin le 7, où le requin est soudainement devenu "endurant" alors qu'il était "engageant". Mais il faut le comprendre, il doit aussi faire preuve d'endurance pour attendre qu'un pingouin veuille bien s'éloigner des siens et de sa solide banquise!...
J'ai aussi remarqué la "grimace" souriante mais crispée de David..
Bref, tu l'auras compris, j'ai tendance à tout analyser mais j'adore aussi taquiner!.. Alors j'espère que tu aimes être taquiné, hum... Hônnetement, je préfère cette spontanéité là qu'un concert où tout est prévu à l'avance et où il n'y aucun risque de "plantage" parce que le chanteur peut lire les paroles de ses chansons!.. Alors merci pour l'humanité de ce concert!

Moi aussi j'adore être sous l'eau car la sensation de légèreté et d'être portée par cet élément me plait. Néanmoins, je n'en profite pas en ce moment car brrr, il fait trop froid et en plus je ne peux même pas prendre de bain car dans l'appartement où je vis, il n'y a pas assez d'eau chaude en réserve, eh oui, ce n'est pas la Suisse (je suis à Ambilly)!
Alors il faudrait que j'aille un des 4 dans des bains chauds à la montagne!.. ça c'est quand même trop bon (je sais, je parle mal le français mais suis très bonne en orthographe, ça compense)!

Tu sais, au prochaine concert (le 18, dans le village de ma mamie en plus) j'irai demander à tes pingouins si leurs conditions de travail leur conviennent car c'est bien connu, les patrons ne pensent pas à demander ce genre d'informations. Enfin, c'est quand même sympa que tu te mettes à leur place en songeant à investir dans des congélateurs... Bon point pour toi!

Voilà, je vais te laisser et arrêter de dire n'importe quoi mais pour ma défense, c'est la fin de la journée.
Alors je te souhaite le meilleur pour les prochaines heures... (poétique non?)
Myriam

Dernière modification par tralala (19-02-2009 16:54:31)

#6 21-02-2009 19:39:58

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Je rectifie ma remarque à propos du requin endurant qui était bien endurant et non engageant, et pourquoi d'ailleurs?... Il aurait très bien pu être engageant avec ses grandes dents... En fait, j'ai vérifié les paroles car j'ai eu un sérieux doute puisque je suis tombée sur option music alors que j'étais en voiture (sacrée chance) et il était endurant... Par contre, la première phrase a voulu prendre son indépendance il me semble et un peu s'éloigner du texte original...Hi hi, petite maligne!
Est-ce que tout ça est vraiment important en définitive? Il me semble que je suis un peu pointilleuse et ce n'est pas ce que je retiendrai de ce concert!..
Myriam

Dernière modification par tralala (22-02-2009 00:34:49)

#7 24-02-2009 19:03:41

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Aujourd'hui j'ai eu une petite pensée pour toi car je suis en train de construire une banquise en sagex pour les pingouins (pas des vrais hein..) qu'on a à la crèche, qui eux se sentent un peu insécurisés sans maison.
C'est ce que j'aime: voir et écouter les enfants se raconter des histoires et être pris dans leurs jeux. Et c'est génial quand ils les créent ensemble.
Toi, tu as l'air d'avoir gardé ton âme d'enfants car tu es ouvert, à l'écoute et tu as une bonne dose d'humour. C'est très important n'est-ce pas?
Ce serait drôle que je passe mon examen pratique (le dernier, aïe) en racontant une histoire sur des pingouins aux enfants. ça voudra dire que tu m'auras porté chance jusqu'au bout!
Merci pour ton soutien, même s'il est "fictif", car il n'en est pas moins présent..
Myriam

#8 05-03-2009 20:08:24

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Dernier message promis car j'exagère un peu... Ne t'inquiète pas, je ne suis pas une groupie hystérique mais j'ai besoin de partager ce que je vis en ce moment...
Je me suis bien plantée à mon examen pratique ce matin. Eh oui, je ne fais pas les choses à moitié, ce qui est déjà une qualité je trouve... Je ne sais pas comment je fais pour garder mon humour alors que c'est dramatique pour moi d'avoir aussi lamentablement échoué (2,5 quand même) mais je suis bien consciente qu'une note ne résume pas ce que je suis et ce que j'apporte aux enfants au quotidien...
Pour situer le contexte, deux juges et mon responsable de stage m'ont observé pendant une heure durant laquelle je devais gérer les accueils, la transition-rangement, la collation et la réunion, avec 17 enfants de 3-4 ans et 3 adultes, dans une grande salle.
Dès que les juges sont arrivés, la pression est montée et je suis devenue rigide comme une pierre et fermée comme une huître: je voyais sans voir, écoutais sans écouter vraiment, les autres n'existaient plus... Du coup, j'ai peu communiqué avec mes collègues qui ne savaient pas ce qu'ils devaient faire et les enfants étaient un peu agités...
Heureusement, j'ai adoré animer la réunion et j'ai pu exprimer mon côté ludique et clownesque mais quand la mayonnaise commençait à prendre et que les enfants participaient, proposaient des idées sympas, je coupais (la vie?) et leur posais des questions cognitives sur les animaux de la mer que j'avais prévues...
Et puis, quand j'ai du expliquer ce que j'avais fait et pourquoi, je n'ai pas suffisamment fait de liens avec les apports théoriques.
Je me demande pourquoi je me plante toujours à ce stage en responsabilité de 3ème année... Je pense que la peur et le doute y sont pour beaucoup mais je dois davantage me faire confiance et faire confiance aux autres... car des fois, j'ai l'impression que je suis seule et que je dois tout porter pour que ça se passe bien..
Dommage si prêt du but mais je suis sûre qu'un autre chemin s'ouvrira devant moi pour me permettre de développer et exprimer mon potentiel, ce qui est à mon avis le but de notre existence et lorsqu'on est soi, c'est fou comme on sent que l'on vibre et que la vie est présente et veut nous amener avec elle...
Maintenant, ma priorité est de trouver du travail et de me faire plaisir; il y a tellement de choses que j'ai envie de faire pour m'exprimer et J'ai envie de VIVRE tout simplement!
Bon, j'espère que je ne t'ai pas ennuyé avec mes problèmes et je te souhaite de partager ta sensibilité et ta créativité tout la vie durant!

#9 20-03-2009 19:42:18

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Je sais, je t'écris trop et ça peut sembler pathétique hmm mais bon, là j'en ai vraiment envie car j'ai passé un super moment au chant'appart et je voulais t'en remercier (ainsi que Thérèse d'ailleurs, qui m'a fait mourir de rire)!
Je te remercie pour la joie, la douleur, l'amour que tu fais naître en nous avec tes chansons car c'est un ballet d'émotions que l'on vit en une heure et demi et que l'on peut partager avec les autres; ce qui nous réunit. Ce soir là, ma soeur m'a accompagnée et parfois on se regardait, soit avec la larme à l'oeil (quelle chanson poignante "je regarde la mer"), soit en riant de voir David faire le pitre. A propos, son imitation du fantôme est génialissime big_smile et il a des mimiques incroyables aussi incroyables que ton regard d'ailleurs.. ça m'a aussi fait rire quand il a déplacé le pichet d'eau que Viviane, après bien des hésitations et quelques conseils, avait décidé de mettre contre le mur... Et puis, le jeu de lumière était magnifique, donnait vraiment une touche particulière à l'ensemble de la mise en scène! wink
J'ai vraiment été captivée tout le long de votre concert et la reprise de Noir désir était superbe. Dommage que toutes les bonnes choses aient une fin mais j'essaierai d'être présente à Montauban mais c'est quand même 7h de train... hmm
Alors si vous avez besoin d'une conductrice chevronnée (pas l'avis de certains..) ou d'une personne qui vous prépare des sandwichs ou vous divertisse pendant le trajet, faites appel à moi! Ainsi, je voyagerai en bonne compagnie!...
Tu sais, ce soir là, j'ai pu te parler un ptit peu et ça m'a fait très plaisir mais j'aurais voulu que ce soit une discussion sans fin.. wink Mince, je deviens aussi romantique!
A bientôt!

Dernière modification par tralala (21-03-2009 15:39:45)

#10 24-03-2009 16:14:38

Nicolas Fraissinet
Artiste

Salut Myriam

tu as bien raison pour ce requin, son début de phrase a nagé dans de troubles eaux pendant le concert dont tu parles ! je m'en souviens, mais il faudra que je réécoute cela quand même  wink
pour ce qui est de mes pingouins, je suis allé leur demander leur avis sur leurs conditions de travail,... ils m'ont eu l'air assez satisfaits ... j'attendrai de voir cet été avec les grandes chaleurs s'ils sont toujours du même avis..!
je suis bien navré d'apprendre que ton examen s'est mal passé ... as tu raconté une histoire de pingouin ??? parce que normalement c'est un vrai animal porte bonheur ... qui permets de garder son sang froid !  hé hé   .. si si je t'assure ....
...ceci dit je crois comprendre assez bien ce qui  a du se passer dans ta tête ... souvent lorsque que l'on veut ( trop ) bien faire quelque chose avec suffisemment de pression pour s'en effrayer, on se met des barrières qui n'existent pas en temps normal ...
je me rappelle les conseils de quelque un lors d'un de mes tout premiers passages sur scène .. cela se résumait à quelque chose du style : " Nicolas n'essaie pas de nous faire un truc impeccable, on ne vient pas voir quelqu'un de parfait, mais quelqu'un qui s'amuse et nous donne du bonheur en vivant lui même" ... je me suis dit alors qu'il fallait que tout cela soit une affaire de plaisir et non pas de justesse irréprochable  ( d'où parfois des requins qui prennent un peu le large wink )  c'est donc toute la différence entre les concerts que j'aime faire aujourd'hui et les auditions que je détestait faire autrefois ... mais le chemin fut assez long pour perdre les réflexes du gentil petit garçon qui s'appliquait à faire un morceau comme on le lui avait appris sans faute sans humeur et sans vie ...
j'ai l'impression que les perfections sont comme des icônes: des trucs inamovibles, inchangeants, sans vibration, morts et inintéressants...
et nous, petits humains, ne sommes pas faits pour ça !  wink

j'espère que tu trouveras un chemin sur lequel tu te sentiras bien vivante  big_smile

à très bientôt

Nicolas

#11 25-03-2009 12:29:42

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Merci pour ta réponse, ça fait chaud au coeur de se sentir compris et ce que tu dis est très chou, ça me réconforte!.. smile
En fait, durant cette réunion je leur avais montré une baleine, une pieuvre et  un crabe, leur avais donné une voix, un caractère pour les faire jouer comme des personnages. Les enfants ont tout de suite été pris par le jeu parce que je faisais sortir les animaux d'une boite d'une façon assez marrante, genre: la baleine à bosse n'arrivait pas à sortir sans se cogner (d'où la bosse..) et les enfants m'ont fait des réflexions comme: "la mer est cassée" (un enfant avait déchiré le papier bleu faisant office de mer), il y a un coquillage à côté de toi!.." J'étais contente de les voir intéressés et motivés à communiquer avec ces drôles d'animaux. Du coup, j'avais commencé à faire la clown en mettant le coquillage sur la tête de la baleine ou en cachant cette dernière sous la mer... Mais après un ptit moment, j'ai eu peur de partir complètement dans l'inconnu et ne plus maîtriser mon but, vu que j'étais observée par des experts.. hmm
Bon, il y a d'autres choses que je n'ai pas su gérer avec le stress et même durant le stage mais je crois que c'est important que je garde en mémoire ces petits instants de vie et de plaisir que j'ai eu et de ne pas écouter les mauvaises langues qui ne croient pas que je suis faite pour ce métier... Est-ce que tu t'es déjà senti découragé par ce qu'on te disait?
Effectivement, si j'avais écouté ma nature (enfin la superficielle..), j'aurais sûrement choisi un métier plus simple pour moi: pas de responsabilité, de travail en équipe, de conflits à gérer... mais ce qui est sûr c'est que je me serais sûrement ennuyée et que je n'aurais pas évolué personnellement au travers de mes difficultés...
En tout cas, quand je mettrai que je suis persévérante dans mes lettres de motivation, ce ne sera pas que des paroles en l'air! wink
A propos, moi aussi je détestais les auditions. J'ai fait de la guitare classique pendant de nombreuses années quand j'étais petite mais ça ne me plaisait pas vraiment car je ne m'amusais pas à apprendre des morceaux ardus que je mettais des mois à maîtriser pour ensuite les oublier puisque je ne les jouais plus...
Je passais des auditions à la fin de l'année scolaire et à chaque fois, alors que je savais mon morceau par coeur, j'avais un doute alors je regardais ma partition mais ne savais plus où j'en étais puisque j'avais joué jusque là en regardant mon manche!.. C'était terrible le trac et la déception qui s'ensuivait hmm !
Heureusement, j'ai eu une meilleure expérience depuis, en m'inscrivant à un spectacle l'année dernière (ai repris la guitare depuis) où nous avons préparé celui-ci avec une soixantaine de guitaristes; chaque groupe représentait une époque et nous étions costumés; j'étais en Louis XVI big_smile. Là, comme on jouait à plusieurs et que j'étais tout derrière wink, j'ai eu du plaisir à jouer et aucune appréhension (bon, juste un ptit peu à la première).
Sinon, je me demande quand tu vas repasser dans le coin car à vrai dire, personne n'est motivé dans mon entourage pour faire 7h de train en direction de Montauban sad ..
Alors ça va être dur d'attendre tout ce temps avant de te revoir en concert mais heureusement qu'il y a ce forum!
A très bientôt!
Ps: je penserai au pingouin porte bonheur la prochaine fois! wink

Dernière modification par tralala (25-03-2009 12:45:59)

#12 28-03-2009 14:25:41

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Je t'écris ce petit mot pour rajouter quelques-uns de mes avis sur tes nouvelles chansons. En effet, je t'ai déjà dit que j'avais adoré "le poisson et l'étoile de mer", "la délivrance" et "le fantôme" mais j'ai aussi beaucoup aimé "la méduse" (encore un animal marin! wink ). Par contre, j'ai été moins touchée par "le soldat" mais c'est clair que le registre est différent... Et puis j'adore également ta version des "sombres héros". C'est une chanson poignante je trouve, que tu interprètes merveilleusement bien.
Voilà pour mon avis et à part ça, je me réjouis que ton nouvel album sorte; enfin, il faut être patient... Comme lorsque je devais attendre une année pour voir le seigneur des anneaux!.. Tu les as vus?
Sinon, étant donné que j'ai du temps ces temps, est-ce que tu as un livre à me conseiller? Car souvent, je ne sais pas quel livre acheter et je commence souvent sans les finir, à part quand ils me plaisent et que je les dévore!..
Baudelaire, je ne l'ai jamais lu.. mais je crois que ce serait trop abstrait pour moi qui ait besoin de concret... Enfin, c'est peut-être comme la musique, il faut la ressentir.
Tu sais, ce besoin de concret (d'ailleurs, moi j'ai un signe astrologique de terre wink ), ça me fait penser qu'en première année du collège, quand on étudiait "Tristan et Iseult", j'avais dit au prof:"mais comment il peut être sûr que c'est son cheveux?" alors que dans cette scène Tristan trouvait un cheveu blond et interprétait que c'était celui de sa dulcinée. Bref, ça me fait rire d'y penser car j'avais une telle verve en parlant à ce moment là, comme si c'était injuste, alors que j'étais timide d'habitude.. Marrant!
Bon, je vais arrêter là sinon je sens que je vais te raconter toute ma vie!..
A bientôt!

#13 05-04-2009 21:45:15

Nicolas Fraissinet
Artiste

Coucou Myriam

Pour répondre à ta question, j'ai souvent été sujet à de passagers découragements, causés par des critiques ou commentaires, ou simplement par les angoisses de mes proches au sujet du chemin prrofessionnel que je voulais emprunter... mais j'ai toujours été poussé par une sorte de conviction qui ne demandait de justification à personne... C'est encore aujourd'hui ce besoin qui se pose comme une évidence qui me donne l'envie de continuer toujours plus loin en me posant le moins possible de questions ... même si elles arrivent souvent sans que je le leur demande !  lol

La persévérance dont tu parles à ton sujet me semble être une des clés pour arriver à ce que l'on souhaite, ... même face au découragement ... bon ,c'est vrai, c'est plus facile à dire qu'à faire ... on va dire que je suis le parcours que me propose ma bonne étoile et que je lui ais offert ma confiance il y a bien longtemps ... et je compte bien continuer !!!

Moi aussi je me demande quand il sortira mon prochain CD !! j'espère vite, et en même temps je voudrais laisser au premier le temps de se faire une jolie petite vie et au second, le temps de bien mûrir avant de voir le jour... donc un peu de patience et  beaucoup de travail feront l'affaire...

je ne sais pas encore je repasserai dans le coin, beaucoup de choses sont en cours de programmation et de confirmation ... l'affaire est à suivre !

C'est drôle que tu me parles du Seigneur des Anneaux, il tient un belle place dans " ma petite bibliothèque culte" ! pour le reste des locataires de "ma bibliothèque culte", il y en a plusieurs mais je suis un peu pris de cours en me rendant compte qu'il faut que je t'en cite un autre  wink
je pourrais te parler de Baudelaire bien sûr, René Char, mais tu me diras que c'est peut être un peu trop abstrait aussi, le Soulier de Satin de Claudel, le manifeste du Surréalisme d'André Breton, Marguerite Yourcenar, Proust ... olah y en a plein !!

je ne suis sans doute pas un très bon repère au sujet des incontournables de la littérature, mais je laisse ces quelques noms à la bienveillance de ta curiosité  ;0)

un grand merci pour ton message

à bientôt

Nicolas

#14 07-04-2009 18:34:07

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Merci pour ta réponse qui m'a fait chaud au coeur car tu exprimes des choses très positives qui me font du bien en ce moment, moi qui ai tendance à douter du chemin que je devrais emprunter... Je doute parfois, me pose des questions qui viennent aussi sans que je leur demande, lol, mais je sais que la réponse est en moi et qu'il faut que je m'écoute encore et encore...
J'espère qu'un jour, ma situation professionnelle sera stable et que je pourrais enfin réaliser certains projets qui me tiennent à coeur... C'est vrai qu'en attendant, j'apprend à vivre au jour le jour mais c'est difficile parfois de faire confiance à soi, à la vie, à sa bonne étoile comme tu dis; est-ce qu'elle est bonne la mienne?..
Je te remercie pour les quelques ouvrages que tu as cités et tu as vu juste, je suis très curieuse! Mais j'ai choisi un livre de Jean d'Ormesson "qu'ai-je donc fait". Je n'ai jamais lu cet auteur mais généralement, quand la première page me plait, tout me plait... J'espère qu'il pourra aussi éclairer ma lanterne, comme tu sais aussi bien le faire...
A part ça, je profite bien du soleil ces temps, toi aussi? Ce serait sympa si tu habitais dans un coin paumé et que tu pouvais jouer du piano dehors!.. Enfin, je ne pense pas que ce soit possible mais c'est une idée.. Moi, j'ai adoré faire du vélo au bord de la Seymaz; il faut absolument que j'essaie le cyclisme en forêt ou en montagne!
Sinon, j'ai passé une dernière semaine avec les enfants, lors d'une semaine sur le chocolat (c'était mon idée wink ). C''était très sympa de pouvoir passer du temps avec chacun, lorsqu'ils peignaient leur cadre en carton et qu'ils y collaient des papiers de chocolat; Je vais m'en faire un chez moi d'ailleurs... Tu aimerais que je t'en fasse un, en bleu? Quel chocolat tu préfères?
Et puis j'ai fait connaissance avec la fondue au chocolat; pour une suisse, il était temps! Je crois que le courant est passé et que je recommencerai l'expérience!..
Pour finir, j'aimerais te citer une phrase d'Ormesson que je trouve très juste: "je me cogne à moi à chaque coin de rue. J'essaie de m'oublier, je risque trois pas au-dehors: hop! je retombe déjà sur moi". "C'est lassant, à la fin, c'est une sorte de malédiction. Je n'y peux rien. Je passe tout mon temps avec moi".
Effectivement, au bout d'un moment c'est lassant d'être avec soi. Moi, j'aimerais bien me réveiller chaque matin dans la peau d'une personne différente, juste pour vivre pleins de vies et voir, sentir et entendre d'une autre façon.
Je crois que c'est ça la magie de l'imaginaire et des histoires mais malheureusement, quand on imagine, on ne va pas bien loin dans la vie!..
Bon, je te laisse et à très bientôt!

#15 12-04-2009 17:56:30

tralala
Membre

Salut Nicolas!
As-tu passé de belles fêtes de Pâques en famille?
Moi je suis allée chez mes grands-parents cet après-midi et c'était un vrai festin (je suis blindée..): asperges et viande séchée, gigot d'agneau, gratin de p-d-t, brocolis, puis fromage et enfin fraises avec crème double et cake au citron. Miam!!
Heureusement que ce n'est pas tous les jours mais une fois par année, il faut en profiter! Mais les lapins en choc ne vont pas faire long feu...
J'étais heureuse de voir ma soeur avec son ptit bidon (façon de parler) tout rond!.. Eh oui, je vais bientôt être "tata", pour le mois de juillet, je me réjouis!!!
A bientôt!
Myriam

#16 29-04-2009 10:01:57

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Alors comment c'était le Québec? ça vous a plu?
J'espère que votre prestation a ébloui le public et que vous avez bien été accueillis mais je suis sûre que oui. Vous avez pu visiter tout de même un peu?

Moi, en ce qui me concerne, je vis une période de manque hmm car j'ai vraiment envie de te revoir en concert mais ce n'est pas possible en ce moment, d'où le manque... Pourtant, la dernière fois, c'était en mars; le temps ne passe pas assez vite!
Que c'est long d'attendre..

Alors, j'essaie de t'oublier. Je recommence à écouter d'autres musiques mais en fin de compte, je reviens toujours à tes chansons car je les préfère à toutes les autres!
Ne prend pas la grosse tête quand même wink. D'ailleurs, est-ce que tu as pensé à te vacciner contre ça? C'est important quand on fait un métier où on est souvent adulé!

Sinon, j''ai quelques propositions à te faire pour que l'attente d'un futur concert par ici soit plus supportable: tu pourrais enregistrer un dvd ou à défaut un cd live ou louer un car pour les fans qui pourraient te suivre en concert sans se ruiner dans les trajets!..
Enfin, c'est une autre histoire pour aller au Canada...

Alors je te dis à très bientôt... mais pas assez "très" pour moi.. sad
Biz

Ps: au cas où tu aurais quelques jours de congé après ces jours de "travail" intense, j'ai été voir une pièce de théâtre incroyablement drôle, étonnante et bien jouée: "les fourberies de Scapin", au théâtre de Carouge (Genève). Alors si le coeur t'en dit, tu ne le regretteras pas!

Dernière modification par tralala (29-04-2009 10:05:19)

#17 29-04-2009 19:17:53

tralala
Membre

Incroyable. Cet après-midi, j'ai senti le bébé de ma soeur bouger dans son ventre et ça a bien duré 30 secondes; c'était très bizarre car c'est un toucher qui ne ressemble à aucun autre et ça m'a fait plaisir de déjà faire un peu sa connaissance..
Il sera bientôt parmis nous et c'est aussi long à attendre d'ailleurs!..
Voili voilou, je voulais partager mes impressions..

Ps: j'ai vu sur ton myspace qu'il y aura bientôt un concert privé à Morges mais il n'y a pas d'indications sur l'adresse et je ne sais pas comment réserver un billet (téléphone..).
Peux-tu me donner des informations ou me dire comment les trouver?
Car Morges, c'est assez près de chez moi!..
Merci beaucoup!

Dernière modification par tralala (01-05-2009 11:03:00)

#18 18-05-2009 13:02:32

Nicolas Fraissinet
Artiste

coucou Myriam

bon excuse moi, ma réponse se fait tellement tardive que les infos pour le concert de Morges arrivent bien trop tard lol ...
nous revenons ceci dit très bientôt à Lausanne, le 4 juin... pas très loin de Morges  wink
j'ai beaucoup aimé ton idée d'avoir un piano en extérieur pour jouer dehors .. c'est amusant car c'est quelque chose dont j'ai souvent rêvé ... peut être un jour ... le seul problème se trouverait être la pluie, ... donc je voyais bien un piano sous un petit kiosque à l'ancienne dans le jardin ... à voir ...
alors, qu'est ce que ca donne la fondue au chocolat ?? je ne connais pas ... honte à moi, il paraît que c'est une plutôt bonne expérience.. moi j'ai découvert le sirop d'érable sous toutes ses formes et options possibles, un incontournable !!! ma valise était assez lourde au retour ...  wink

toutes mes félicitations pour ton futur rôle de tata !!! un heureux mois de juillet en perspective !
merci pour la belle citation de monsieur d'Ormesson, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion quand tu dis que "malheureusement, quand on imagine, on ne va pas bien loin dans la vie!.." lol    MAIS NON !!! c'est comme ça qu'on va encore plus loin !!! si si si si !!!! si on arrête d'imaginer qu'est ce qu'on devient ??? des gentilles petites brebis ??? à quoi auraient rêvé tous les enfants dont tu me parlais sans les histoires que tu imaginais pour eux ???? ... je laisse cette petite idée à ton inspiration  wink

à bientôt

Nicolas

Dernière modification par Nicolas Fraissinet (18-05-2009 13:03:35)

#19 18-05-2009 19:51:51

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Un énorme Merci pour ton message qui m'a fait très très plaisir puisque ça faisait très très longtemps que tu étais absent de ton forum!
J'essaierai de venir à Lausanne en juin et je crois que je vais faire plus qu'essayer puisque je vais aller à la Fnac mercredi smile
Je me réjouis d'avance de te revoir en concert et recevoir pleins d'émotions (en plus, j'adore tes nouvelles chansons et je peux slmt les entendre par ce biais)!!
j'ai aussi averti à ma soeur et si elle vient, ça sera le troisème concert auquel assistera son futur bébé; c'est un public peu commun n'est-ce pas? Peut-être qu'il écoute tes chansons ou alors que ça l'endort?.. C'est drôle à imaginer non?
Quand je pense que je le prendrai bientôt dans mes bras, je sens déjà que ce sera une expérience incroyable, comme si j'allais aussi devenir maman en quelque sorte.. Mais bon, j'aurai seulement les bons côtés alors c'est aussi sympa d'être tata!!
Sinon, je te recommande vivement la fondue au chocolat car c'est délicieux tongue et pas du tout écoeurant comme je l'imaginais. ça va avec tous les fruits: banane, melon, fraises et pour les plus gourmands: marchmalow (ça s'écrit comme ça?) mais je préfère les fruits!
Mmm... ça me donne envie quand tu parles de sirop d'érable!.. Je ne connais malheureusement pas bcp ce produit; par contre, j'adore le miel et dernièrement, je suis allée à Uzès alors j'ai profité d'en goûter plusieurs quand on est allé au marché, miam! Et puis ces odeurs, c'est génial pour ça les marchés du sud! smile
C'est drôle que tu ais aussi pensé à avoir un piano en extérieur; les gds esprits se rencontrent! wink Je pense que ce rêve pourrait très bien se réaliser si tu habites dans une maison et que tes voisins aiment la musique (pas comme mes voisines, grrr!). Effectivement il faudrait prévoir qqch pour la pluie et le rentrer en cas de mauvais temps.. Tu pourrais mettres des roulettes dessous? Comme tu le vois, je n'ai pas perdu mon imagination! J'étais dans un mauvais jour quand j'ai écrit ça mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'à un moment donné, il faut mettre en pratique ce qu'on imagine et aller de l'avant pour atteindre ses objectifs!
Bon, je vais te laisser et peut-être que je te ferai un ptit coucou en juin!
Myriam

#20 21-05-2009 12:38:39

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Pour le concert de Morges, ce n'est pas trop tard car il aura lieu fin août (tu pensais auquel?) mais c'est un concert privé alors je ne pense pas que je pourrai y assister..
Comment ça marche un concert privé? Une personne te propose de venir chez elle faire un concert et elle invite seulement des amis ou connaissances à elle?
C'est aussi elle qui vous paie? Je te demande ces infos par curiosité mais aussi pour savoir comment organiser ce genre de concert car on ne sait jamais...
Autre question: j'ai réservé des places pour le concert du 4 juin à Lausanne mais ne sais pas quand il commence car sur mon billet il est écrit 19h mais sur le site du D'Club c'est à 20h30 et sur ton myspace 20h. Du coup, je ne sais pas à quel saint me vouer et suis un peu perdue... Merci de me renseigner,
à très bientôt!
Myriam

Dernière modification par tralala (21-05-2009 17:45:22)

#21 24-05-2009 19:46:57

Nicolas Fraissinet
Artiste

Coucou Myriam
Je suis impatient d’essayer la fondue au chocolat !!! lol  je vais avant tout concrétiser le rêve qui me poursuivait durant tout mon séjour au Québec : manger des légumes !!! …je sais, ça paraît un peu dérisoire mais je rêvais de courgettes crues lol … Le chocolat viendra un peu plus tard smile
Au sujet de ton interrogation sur les effets de ma musique sur le bébé de ta sœur, je ne sais pas trop s’il écoute ou si ça l’endort… peut être les deux… ma sœur me racontait la même chose pour le sien, qui maintenant un peu plus grand écoute encore les même chansons ! attention à la crise de nerfs parentale !
Je penserai sérieusement aux roulettes sous mon futur piano d’extérieur ! …bon, il faut déjà avoir l’extérieur… je vais y travailler !
Merci pour ton message

A bientôt … peut être en juin 

Nicolas

#22 27-05-2009 09:59:26

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Merci pour ton message.. Tu me diras tes impressions sur la fondue au chocolat ok? wink
Mais je comprend que tu ais eu envie de légumes au Canada; c'est difficile à trouver là-bas? Il me semble que leur cuisine est très américaine. Peut-être que les ENORMES hamburgers, frites, donuts et autres vont aussi te manquer, qui sait??
Et ils utilisent le sirop d'érable dans bcp de recettes? Ce serait sympa que tu fasses une soirée "Canada" pour tes amis, où tu mettras les ptits plats dans les grands!... smile
Moi, il faut que je fasse une fois une soirée grecque car j'aime bcp leur cuisine et je sais déjà bien faire la moussaka, c'est un classique!
C'est vrai que j'y suis allée plusieurs fois et c'est un pays magnifique et ces plages!!.. Je te conseille vivement les cyclades si tu y vas un jour. Dans ces petites îles, les maisons sont d'un blanc immaculé et il y a des champs d'oliviers à perte de vue (avec les cygales qui vont avec), des pigeonniers parfois, des magasins de poterie (j'adore!), des villages simples et adorables, des fleurs magnifiques etc. etc.
Là, je crois que j'ai très envie de partir d'un coup... wink
Sinon, je ne savais pas que tu avais une soeur! La mienne a juste un an et demi de plus que moi; ce qui fait qu'on est très proches et complices mais on ne s'appelle pas tous les jours quand même! Tu as d'autres frères et soeurs? Peut-être que c'est le fait d'avoir été élevé avec une soeur qui t'a rendu plus sensible aux émotions humaines?...
Tu sais, j'aimerais bcp te montrer une photo de son bébé quand il sera parmis nous. Peut-être au concert de Lutry. smile
Merci encore de m'écrire si souvent; ça me fait énormément plaisir à chaque fois. big_smile (ah, j'ai réussi à le placer ce grand sourire!)
A bientôt Nicolas!
Ps: je voudrais juste savoir avec quoi tu les manges les courgettes crues? Parce que j'aime bien avoir des nouvelles idées de recette..

#23 05-06-2009 22:38:10

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Je voulais te dire que votre concert au D'club m'a bcp plu mais il était trop court!!! hmm
J'ai adoré réentendre en live certains titres que j'aime énormément, comme "la rivière", "reviens", "avec le vent" et j'ai également adoré mais vraiment ADORE les nouvelles chansons: "le fantôme" et "délivrance" smile . La musique et les paroles sont incroyablement belles. ça m'a plu que la guitare électrique et la batterie prennent le dessus sur la délivrance car le son obtenu ainsi était vraiment beau et vibrant (qu'est-ce que je raconte? ça vibre les instruments...).
J'ai aussi  été très impressionnée par la vitesse de tes doigts sur le piano durant la chanson du soldat et de la délivrance; c'était incroyable.
Donc... Trop court. J'aurais aussi aimé que certaines personnes du public soient plus respectueuses pendant que vous jouiez et se taisent; ça m'a des fois énervée. Mais je pense qu'il y a aussi des personnes qui ne savent pas écouter et s'arrêter..
Je t'ai senti un peu intimidé à certains moments; je vois juste? Je pense que tu es aussi quelqu'un de timide à la base, c'est aussi ce qui fait ta différence avec les artistes trop sûrs d'eux qui font une musique sans beaucoup de relief, contrairement à toi. Bref, il faut respecter les goûts et les couleurs aussi.. wink
Moi, je suis déjà toute triste sad en pensant que je reverrai un de tes concerts seulement l'année prochaine mais ce sera peut-être encore meilleur comme ça, qui sait?
C'est bizarre car il se passe tellement de choses en quelques mois... Peut-être que d'ici là, tes pingouins seront partis et que t'en auras marre de ce métier?..
Eh oui, comme tu l'auras deviné, je suis un peu dans le creux de la vague en ce moment hmm mais ce qui est bien avec moi, c'est que ça remonte très vite normalement.
En tout cas, je te souhaite bien entendu de continuer encore et toujours et de rencontrer le succès que tu mérites car tu as un talent hors du commun.
Myriam
Ps: tu as dit que tu reconnaissais quelques têtes au début de ton spectacle. Alors, la grande question (de la fille égocentrique qui aimerait bien être reconnue): est-ce que tu m'as reconnue? J'étais assise à ta droite, le long du mur et habillée en bleu.. Eh oui, tu n'es pas le seul à aimer le bleu mais je dois dire que je n'ai pas vraiment une couleur préférée.. C'est ça le problème: choisir et décider!....

#24 14-06-2009 23:39:30

tralala
Membre

Salut Nicolas!
Dernier message, promis!!! Il faut te laisser travailler quand même... wink Et peut-être que le deuxième album arrivera plus vite ainsi! Eh oui, je suis une impatiente qui n'a pas l'air comme ça... smile ça s'est passé comment à la boule noire? Ce devait être sympa de jouer dans ta région et d'éviter du même coup les déplacements!
J'aimerais bien retourner à Paris un jour car j'y suis allée seulement une fois quand j'étais petite et une autre fois, en "visitant" un peu à travers les vitres d'un bus, car j'étais allée à Disneyland avec des amis et la visite était comprise dans le prix. A ce propos, je te déconseille d'y aller avant un concert car j'avais perdu ma voix en ayant trop crié dans un manège hmm; mais si tu souhaites avoir une voix éraillée, c'est efficace!
Là-bas, à Paris, ça me plairait de voir le musée Rodin et des musées de peinture et puis une pièce de théâtre. Sinon, c'est toujours sympa de se balader et se laisser surprendre!
Mais pour cet été, ça sera simple: qq jours à la montagne avec une amie, pendant que mon copain ira au Québéc avec sa famille. Mais ça me fait super plaisir car j'ai bcp de souvenirs d'enfance là-bas, en Valais. J'adore me balader dans les bois, sentir les pins et voir et entendre les cours d'eau... Il y a aussi un lac souterrain près de Sion où l'atmosphère est magique. Bref, je me réjouis et encore plus de voir le ptit bout de ma soeur et de pouvoir le prendre dans mes bras big_smile. Peut-être que tu as aussi pu voir et toucher le ventre de ta soeur quand elle était à la fin de sa grossesse mais c'est incroyable car on peut vraiment voir et sentir ses membres, ça fait de drôles de bosses; on dirait qu'il y a un alien dans son ventre! Je ne suis pas très poétique mais c'est vraiment ça wink
Bon, je vais te laisser et te souhaite, avec un peu d'avance, un excellent été big_smile !
Ps: je fais des progrès, ai "glissé" 2 grands sourires!..
Myriam

#25 21-06-2009 20:10:21

Nicolas Fraissinet
Artiste

Coucou Myriam
…bon, il faut que je corrige une petit info tout de suite avant qu’il y ait grosse méprise, je suis un désespoir vivant en terme de cuisine !!!  donc pour la soirée sirop d’érable, j’ai plutôt offert des bouteilles plutôt que choisi de les ouvrir pour de toute façon gaspiller toute cette délicieuse liqueur dans des essais foireux de petits plats imangeables !  lol donc du coup, je suis aussi bien incapable de te dire avec quoi je mange les courgettes crues, parce que je les mange simplement comme ça… sinon je risque aussi de tout dévaster !!!!! 
Tu as bien raison pour la Grèce, j’ai eu la chance d’y aller deux fois, dans les Cyclades et à Corfou, j’en garde des souvenirs lumineux, tant pour les paysages  que pour le climat, la cuisine, la mer, les couleurs la douceur d’y passer du temps et d’en rêver après…
C’est surprenant ce que tu me dis sur mon intimidation du Dclub, car s’il est vrai que cela m’arrive souvent, je ne me souviens pas de ce genre de sentiment à l’occasion de ce concert en particulier… après, on est toujours surpris de découvrir le ressenti qu’on nous pense avoir dans une situation ou une autre 
Mais je ne pense en tout cas pas que d’ici quelques mois mes pingouins seront ptis à la dérive, … et moi non plus !!!
Le concert à la Boule Noire s’est bien passé... c’est vrai que l’absence de voyage aurait du nous faciliter les choses, mais comme nous revenions du D Club de la veille, tout cela s’est fait à un rythme assez soutenu !
Il se pourrait que tu croises ma sœur durant tes vacances valaisannes montagneuses wink … car elle habite dans le coin… j’y ai aussi de beaux souvenirs d’enfance puisque j’y ai passé une bonne partie à Anzère…
Bravo pour les grands sourires !!! et merci à toi smile

A très bientôt

Nicolas

Pied de page du Forum