Le forum de Nicolas Fraissinet
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour Nicolas,
Grâce a diverse voie, je t'ai découvert. Je t'avais déjà entendu distraitement à la radio. . En novembre, j'étais dans la voiture d'une amie Française (je suis Suissesse). Elle a sortis ton CD est dit : j'ai découvert un artiste français super. J'ai dit : son nom me dit quelque chose. C'est pas un Suisse ? Bon ben j'ai découvert que mon amie et moi avions raison puisque tu es franco-suisse... Ces derniers temps, sur option musique, on faisait mention de ton concert à Lutry et sachant que cet ami aprécie tes chansons, ça a aiguisé ma curiosité. Du coup, je suis retourner sur le site Label Suisse ( j'y suis aller à plusieurs reprise pour écouter divers artistes) et quand j'ai réentendu ta chanson : je regarde la mer, en duo avec P. Lautomne, puis en en allant sur ton site et entendant ta chanson Avec le vent, j'ai été séduite par ton piano. D'habitude, c'est plutôt les paroles des chansons plus que la musique qui sont le point de départ pour aimer une chanson ou un artiste. Depuis une semaine, j'écoute tes chanson sans me lasser. Enfin bref, je crois que je suis adicte à un nouveau chanteur...
Merci pour tes belles chansons et leur intreprétation. On dit que la musique adoucis le moeurs, mais je dirais plutôt qu'elle rend la vie plus agréable.
bonjour siloui
c'est tellement bien les gens qui font écouter mon cd à leurs amis ! ... donc merci à ton amis.. je suis bien heureux que le cd te plaise.
c'est d'ailleurs assez intéressant ce que tu me dis au sujet du point de départ d'affection pour une chanson, parce qu'il paraît que dans la chanson en général, le texte vient dans un second temps, après que l'oreille se soit attachée à la musique ... bref ce ne sont que de troubles théorisations érudites pleines d'inutilité, mais ta remarque m'a interpellé et je suis content que mon piano venteux t'ait accroché l'oreille....
Pour la question franco-suisse ou helvético-français ... c'est vrai que je suis les deux, avec deux naissances à l'actif de la Suisse ( la première naturelle puisque je suis né au bord du lac Léman, et la deuxième musicale puisque la Suisse fut la première à accueillir mes petites notes )
je crois que tu as bien raison pour la musique, les moeurs adoucies et la vie agréable, je pense même que la musique sous toutes ses formes est indispensable à tout cela ![]()
un grand merci pour ton message
à bientôt
Nicolas
Bonjour,
Merci pour ton message. Ce que tu as écrit sur le fait que d'abord, c'est à la musique que l'oreille s'attache, m'a fait réfléchir. Je me suis rendu compte qu'instinctivement, une musique rentre dans les "catégories" audible ou inaudible ( la techno, la dance dans mon cas m'irrissent les poils
). J'ai eu l'occasion de constater qu'il y a un lien direct entre l'émotionnelle et se qu'on entend. Ainsi, il m'est arrivé d'être tellement fatigué émotionnellement que le moindre bruit était ressenti comme une agression. Ou parfois face un reportage à la télé, le son m'est plus violent que les images.
Pour en revenir à la musique, c'est une fois que mon cerveau a considéré une chanson écoutable, que des paroles ou un piano venteux vont pouvoir m'accrocher si je prend la peine de bien écouter.
La musique, les paroles et l'interprétation font un tous. J'ai repenser à une chanson de Michel Berger : " Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux". Cette chanson n'aurait pas la même intensité, sans la batterie qui renforce le poids des mots. Et la reprise faite, il y a une dizaine d'année par Lâam, n'a pas la qualité de l'original. (de mon point de vue).
Merci d'avoir sucité toute ces reflexions.
Siloui
Bonjour,
Je souhaite partager ce qui suit : Ce week-end, je suis aller avec une amie du Valais jusque vers Fribourg. J'ai profiter du trajet en voiture pour partager avec elle mes coup de coeur musicaux. Après lui avoir parler en long en large du concert que j'ai été écouter vendredi et avoir fait écouter à mon amie le cd de l'artiste en question et venu le tour de ton cd Nicolas. Elle a apprécié tes chansons et elle a même eu un coup de coeur pour la chanson : " je regarde la mer". Du coup, elle l'a remis une 2 ème fois. Puis j'ai mis le CD sorti par Option musique concernant la soirée de duo. Arrivé à la chanson pré-cité, je demande : " ça te dérange pas d'écouter une 3ème fois la chansons" Elle me réponds : "quand j'aime une chanson, je peux l'écouter en boucle" et de rajouter à la fin de la chanson : "Je vais t'épargner une 4ème écoute" Je me suis dit ouf car je crois que les larmes me serait venu si non. Elle remus beaucoup cette chanson !
A bientôt
Salut Nicolas,
Je viens de pianoter mon clavier et je vois avec grande surprise que tu seras de nouveau tout bientôt en concert près de chez moi ! La première fois que je t'ai entendu (et vu !) c'était au Paléo, tu m'as bouleversé, l'énergie qui se dégageait sous cette tente était belle...j'en ai eu les larmes aux yeux pour la Fée.......c'est fou comme le passé nous rattrape d'un seul coup !
Et puis il y a eu la seconde fois, et la troisième fois à Morges et la quatrième fois (avec tes parents d'après ce que j'ai pu comprendre !!)...bref ! je ne me lasse jamais, tu me donne tout simplement le sourire ^_^
Salut Crystel,
Je me demandais où tu allais voir Nicolas prochainement ?? Peut-être que tu pourrais l'expliquer dans la rubrique "Concerts" à la date concernée, ce serait cool de pouvoir en parler ensemble un peu avant !! ![]()
bonjour siloui
je crois que je suis un peu comme ton amie au sujet des écoutes , ré-écoutes, ré-ré-récoutes d'un titre que j'aime... ce "je regarde la mer " est un titre qui me tient particulièrement à coeur, mais je veux bien te croire sur le fait qu'une écoute trop répétée peut peut être ternir un peu le sourire...
Bonjour Crytel,
si tu me parles d'un concert avec mes parents, cela doit être en rapport à l'un des messages de ce forum qui parlait de l'Esprit Frappeur ... ? ceci dit, mes parents sont là assez souvent
pas tout le temps, mais souvent ...
je suis heureux que le Paléo t'ait donné l'envie de revenir écouter mes petites notes ... j'espère revenir très vite ...
à bientôt
Nicolas
Bonjour Nicolas,
J'ai vu qu'en septembre tu vas à Beyrouth. Pff, tu peux pas m'emporter dans tes bagages et je me fais porter pâle au boulot ? Oui bon, il faut que je sois sérieuse. J'ai meilleure tant de visé une date en Suisse et pour le Liban faudrai que je m'organise autrement. Le 27 avril, ça va (déjà) faire 3 ans que j'ai quitté ce beau pays après un séjour de plus de 6 mois ( j'y était avec une association catholique française : Points-coeur).
Quand tu y sera il fera encore beau mais la chaleur aura un peu diminuer par rapport à l'été. Si tu as l'occasion de visiter un peu profite, car c'est un pays magnifique. Et au Liban faut pas manquer la succulante cuisine. Et je te parle pas des Libanais qui sont très accueillant.
L'année passé, avec des photos de paysages prises durant mon séjour, j'ai fait une vidéo. Tu peux la voir sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=iFBEnlmxvVU.
Là ça va faire un certain nombres de semaine que je me dit qu'il faut que j'y retourne pour voir mes amis de la banlieu est de Beyrouth. Vu que l'association, suite aux problèmes politiques, ne se trouve plus sur place ça m'aide pas à me décider.
Bon j'arrête là, je vais pas me transformer en office du tourisme, tout de même.![]()
Dernière modification par siloui (21-04-2009 19:26:40)
Bonjour Siloui
si si si siiiii transformes toi en office du tourisme !!! lol je me réjouis beaucop de découvrir ce pays... tu me parles de la cuisine que j'ai déja eu l'occasion de découvrir par des mains expertes, ..ce qui titille beaucoup ma curiosité c'est la musique que je pourrai y découvrir, j'ai déja écouté à plusieures reprises celle que tu as mise sur la vidéo du lien que m'avais donné ... est ce que tu connais le nom de la personne qui en est à l'origine ?
à bientôt
Nicolas
Bonjour,
C'est bien volontié que je vais faire guide touristique par écran interposé. ( Ca promet d'être un peu long...) En reprenant les photos de la vidéo, je vais te présenté quelques coins du Liban. Il manque la vallée sainte et la forêt des cédres où je ne suis pas aller :
Les premières photos sont prise dans le quartier où j'ai vécu (naaba = la source, je te fais pas un dessin sur le taux d'humidité du lieu...). Après les photos de la maison, il y a des vus sur le quartier depuis la cuisine et depuis la terasse. Puis je t'invite à sortir de la maison de jeter un coup d'oei à gauche et à droite, puis de choisir la droite pour parcourir le quartier avec ces séquelles de la guerre civil, le pont qui suplombe une partie du quartier et finalement rejoindre le souk arménien de Bourj Hamoud.
Après direction le centre de Beyrouth. Avec tout les embouteillage faut compter, à mon souvenir au moins 30 minutes de voiture. C'est l'occasion de situer le quartier où se trouve l'ambassade de France ( hyper protéger en comparaison de l'ambassade de Suisse qui se trouve au xème étage d'un immeuble avec juste un garde à l'entrée). Au centre de Beyrouth se trouve la mosqué construit pas l'ancien premier ministre Hariri, quelques batiment non rénové, et la place des marty avec une statue. Au bord de la mer, il y a un jolie coin réputé : Raouché. (j'ai pas de photos).
En bord de mer plus au sud, il y a Jbeil ( ou Byblos). Encore plus au sud, Saïda avec sa citadelle contruite par les croisades et a proximité une petite île. Et encore plus au sud, Tyr. ( Ce jour là, avec mes amis nous avons eut l'ocasion de faire un tour en bateau, et la personne dans le phare nous a demander notre nom lorsqu'on est passé devant. Je sais pas ce qu'elle aura compris. Vu la proximité avec Israel, ils doivent surveiler les allés et venu). Puis retour plus au Nord à Tripoli, avec des vus depuis la citadelle.
Enfin direction, "l'interieur" des terres avec différents endrois du Chouf et de la plaine de la Beka
C'est de retour, du Liban, que j'ai acheté de la musique libanaise. La musique que j'ai mise sur la vidéo s'appelle : Tourism ( on se demande pourquoi j'ai choisi cette musique...) Elle a été composé par le Libanais Charbel Rouhana et est tiré du CD : The art of the middle eastern oud, new perspectives on traditional maqams. C'est pas le style de musique qu'on entend en radio ou on voit en clip TV habituellement.
Dans les chanteuses connu internationalement, il y a Magida el Roumi, Fairouz. Dans les chanteur qu'on entendait quotidiennement, il y avait par exemple : Haifa Wahbi et tout les artistes qu'on peut trouver sur un CD comme : La plus grande discothèque orientale.
Après tout ce que j'ai écrit et comment j'en parle, tu auras pas trop de mal a croire qu'il m'a fallu une année pour complètement atterire de 6 mois et demi de séjour au Liban. ( Et là ça fait 3 ans que je suis de retour...)
Bonne lecture ![]()
Dernière modification par siloui (03-10-2009 13:43:35)
Coucou siloui
Merci beaucoup à toi pour cette introduction à mon futur voyage … je pense que j’imprimerai ton message pour l’avoir sous la main quand je serai sur le terrain !
Je vais aussi aller me promener sur internet pour jeter une oreille sur les titres et références musicales que tu m’as indiquées … est ce que 3 ans ont vraiment suffi pout vraiment atterrir ?
Je me dis que parfois on n’atterrit jamais vraiment des endroits qui nous ont parlé au cœur…. J’espère que celui la fera parti des miens !
A bientôt !
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Je suis contente que "mon introduction à ton futur voyage" t'es plus. Après le message que j'ai écrit précédement, je me suis "promener" sur youtube pour essayer de trouver une ou deux chansons entendu lors de mon séjour. J'ai trouvé le clip d'une chanson qui passait très très très souvent à la radio début 2006. D'après ce qu'on m'avait dit les paroles n'était pas très rechercher, en découvrant le clip je me suis rendu compte qu'il s'agit vraiment d'une musique commerciale : http://www.youtube.com/watch?v=PgKKj7XZ2i4
Par contre si Majida el Roumi est moins populaire, ces textes et son engagement est d'un autre niveau : un chanson où elle parle de son divorce ( à ce qu'on m'avait dit) et dont la musique me plais : http://www.youtube.com/watch?v=fD3oIvWlvH8
une deuxième chanson sorti sur le même album que la précédente avec traduction en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=LYLqTGJ0J-U
Voilà ainsi, il suffit de cliquer pour découvrire quelques titres ( c'est plus rapide que chercher)
Quand à savoir si j'ai totalement atterie, là est une autre question. Il est évident qu'un fragment de mon coeur est restée au Liban. Surtout que j'ai vécu une part de l'histoire actuelle de ce pays : en décembre 2005, j'ai entendu la déflagration d'un attentat qui s'est produit à proximité de Beyrouth, j'ai entendu les amis parlés des manifestations suite aux caricatures sur Mahome au Danemark, des manifestations pour les un an de la mort de Rafic Hariri. Quand il y a eut les bombardements d'Israël sur le Liban ça faisait que 2 mois que j'avais quittés le pays, mes amis et ancien "frères et soeurs" de communauté y été encore. Mon coeur a se moment là aussi été au Liban.
Debut 2007, le magazine : Méditerranée à sortis un numéro consacré au Liban. Ce magazine donne une bonne vue sur le pays.
Si tu tombe sur le livre suivant, il peut y avoir des choses interessantes. Je l'ai acheté mais pas totalement lu car finalement à ce moment là (mi- 2007) j'avais besoin de prendre de la distance.
Petit extrait : "Beyrouth a beau créer les sons les plus punk et électro du Moyen-Orient, elle produit aussi la musique la plus commerciale de la région, destinée à faire rêver des peuples réprimés à tous les points de vue. Les meilleurs représentants de cette musique dite "bubble gum" sont nos divas nationales, telles Haifa Wehbé ( cf la première chanson ) ou Nancy Ajram. Ici, aucune prétention à faire de la vraie musique. (...)" tiré de l'article de Carole Corm dans : Beyrouth XXIè siècle, La pensée de midi, N°20 - mars 2007, Edition Actes sud.
Faudrai que j'arrive à trouver une date pour venir te voir en concert et pourquoi pas après pouvoir discuter.
Sylvie
Coucou Sylvie
Wouhaou ! c’est du condensé d’infos que tu me donnes… j’ai bien de la chance ! merci merci merci ! je vais aller me promener sur le net pour les liens que tu m’a recopiés dès que j’en aurai le temps… je vais aussi essayer de trouver les références dont tu me parles pour avoir un regard un peu plus éclairé sur le sujet lorsque je fermerai ma valise pour le départ.
Avec grand plaisir pour la date de concert à venir… l’été sera helvétiquement assez calme, mais l’été indien puis l’automne nous verrons assez souvent sur scène dans plusieurs coins de la Suisse …
A très bientôt
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Oui, je crois que je me suis assez laché concernant les infos sur le Liban. Quand je m'y mets, c'est du costaud. (Edith l'a certainement déjà constaté sur un autre forum...
). Pour ce qui est d'un concert faut que je prenne mon mal en patience car je crois qu'avant novembre, j'ai pas vu de dates qui me convienne et encore avec mon boulot je sais pas comment. ( je travaille dans une clinique du côté de Crans-Montana).
J'ai lu dans une autre conversation que tu connais un peu le Valais ? Bon moi Anzère, connait pas trop. Il y a 12 et 5 ans, j'ai été en camps scout juste au dessus d'Ayent en tant que, respectivement, cheftaine adjointe et cheffe de camp. Les 2 fois, avec ces petits scout âgés de 7 à 11 ans on était parti d'Anzère pour allez au Barrage de Tzeuzier le long du bisse de Sion. Tu connais ce bisse ? Je suis une fille de la plaine. J'ai grandi dans un village de la commune de Sion, au pied du Val d'Hérens. Et pour apprendre à skier, c'était direction le Haut-Valais, dans le village de ma grand-mère ( ma mère est haut-valaisane mais c'est pas pour autant que je maîtrise l'allemand !).
Bon voilà j'ai encore réussi à parler géographie... ![]()
Ca m'avait traversé l'esprit d'allez au concert à Chambery, mais j'avais des obligations familiales samedi. Et tout de même ça aurait quand même fait un peu loin, dommage
A bientôt
Sylvie
Bonjour Sylvie
oui je connais bien le Bisse ... décors privilégié de bon nombre de mes promenades d'enfant... le Valais est un coin dans lequel je me promène souvent depuis tout petit.
c'est vrai que tu m'as donné pas mal d'infos sur le Liban et je crois qu'elles me seront bien utiles, ... ca approche à grand pas ! ... je te raconterai ...
à très bientôt
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Oui, les jeux de la francophonie approche. J'espère que tu me raconteras. D'ici un peu plus de 2 mois, il y aura la possibilité qu'on discute de vive voix ( mais bon si tu veux me donner tes impressions sur ce forum avant ça me dérange pas...) Je vais enfin avoir l'occasion de venir à l'un de tes concerts. J'avais pensé au 20 novembre à l'Echandole. J'avais même déjà fais mes désires de congé de novembre en fonction de cela. Mais voilà, hier quand j'ai été sur le site de l'Echandole je lis que le concert du 20 est complet
mais qu'il y avait une date supplementaire le 19. Après avoir réfléchis, j'ai décidé que le 19 à l'Echandole c'était tout de même plus près que le concert de Bienne ! Mission de l'après-midi : acheter le billet et modifier mes demandes de congé. Et mission réussi ! Donc je fêterai l'anniversaire de ma soeur en t'écoutant, euh non je veux dire : je fêterai MON anniversaire (avec quelques jour de retard) en t'écoutant et je ferai en début de journée 17 becs à ma soeur pour sa fête. Et oui avec ma soeur on a 6 jours ( + 13 ans) de différences. Je me réjouis de te découvrir sur scène.
Siloui, merci infiniment d’aimer mon petit pays !
Ah c’est marrant ! Mais aussi dommage que je ne suis pas tombée sur ce forum plus tôt. C’aurait été un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le Liban. Mais bon, maintenant vous y êtes, Nicolas. Pour ce qui est de notre musique, comme Siloui vous l’a fait remarquer, Fairouz et Magida sont incontournables, mais aussi Wadih Safi, Tony Hanna, Guy Manoukian (un pianiste jazziste comme vous), Wael Kfoury…Nous avons également beaucoup de groupes rock et métal. ![]()
Amicalement,
Mona
Dernière modification par maelstrom (07-10-2009 13:01:58)
Bonjour Mona,
Ca me fait plaisir de vous lire. Dans 10 jours ( le 13) ça fera 4 ans que j'ai posé le pied la première fois dans votre pays. Ces 6 mois et demi passé à Bourj Hammud furent à la fois difficile ( même volontairement, quitté son pays, sa famille, ses amis c'est pas évident) mais tellement riche humainement. Dans mes amis du quartier, il y avait une Mona. Nous avions surtout contact avec sa fille d'une vingtaine d'année, Khadiejé, une jeune femme anorexique pas toujours facile à comprendre. Du coup, en évoquant ces 2 personnes, beaucoup de personnes et de souvenir reviennent à la surface. Du fait que l'association avec laquelle j'étais partie à du se résoudre à quitté définitement le pays ( après 15 ans de présence), je n'ai plus de nouvelles des amis du quartier. Les seule contact que j'ai encore sont ceux avec des communautés religieuses. Mes connaissances en musique sont limitées. J'entendais les chansons à la mode fin 2005, début 2006, à la TV ou dans le bus. J'espère n'avoir pas trop écrit de bêtise plus haut sur votre beau pays.
siloui a écrit:
Bonjour Mona,
J'espère n'avoir pas trop écrit de bêtise plus haut sur votre beau pays.
Une personne qui visiblement a autant de coeur que toi ne pourrait jamais écrire de bêtises. En fait, mon petit pays peut paraître intimidant aux visiteurs des pays dits "développés". C'est sûr que le chaos qui règne n'est pas pour rassurer un pingouin habitué à plus de calme.
Sauf s'il s'est baladé en montagne.
Apparemment, les bénévoles se sont bien occupés de Nicolas et des autres candidats, donc j'espère qu'il a quand même pris du bon temps. ![]()
Amicalement,
Mona
maelstrom a écrit:
Une personne qui visiblement a autant de coeur que toi ne pourrait jamais écrire de bêtises. En fait, mon petit pays peut paraître intimidant aux visiteurs des pays dits "développés". C'est sûr que le chaos qui règne n'est pas pour rassurer un pingouin habitué à plus de calme.
Sauf s'il s'est baladé en montagne.
Apparemment, les bénévoles se sont bien occupés de Nicolas et des autres candidats, donc j'espère qu'il a quand même pris du bon temps.
Amicalement,
Mona
Merci Mona du compliment. Me concernant, c'est le chaos politique qui m'a, à plusieurs reprise, fait mal au coeur et m'a fait pensé à plusieurs reprise : Pourquoi les Libanais ne peuvent pas vivre dans plus de sérénité et d'espérance pour l'avenir de ce pays. A part ça, comme plus d'une personne de ce forum, j'espère avec impatience tes impressions et tout et tout. Ca m'aurait plus de pouvoir voir des images des concerts
Nicolas,
Merci, d'avoir fait honneur à la Suisse et gagné. Je suis heureuse que tes si belles chansons aient pu être découvert par toute la francophonie. J'espère que tu nous donnera tes impressions sur tout ce que tu as vécu.
J'espère que le 19 novembre après le concert, nous aurons l'occasion et le temps de discuter ensemble. Je me réjouis d'enfin te découvrir en concert.
Hop, je viens poser discrètement quelques petits mots sur cette page, mais j’aime tellement voir les participants de ce forum discuter entre eux et faire connaissance, que je ne voudrais pas trop interrompre votre conversation … en ce qui concerne mes impressions libanaises, je me suis retrouvé dans une espèce de découverte à double niveau… d’un côté un choc assez violent de découvrir des traces encore « a vif » des violences passées, dans certains quartiers où encore de nombreux murs crevés font place à la désolation…et pas très loin de là, des espaces ou le luxe et la démesure s’installent calmement dans une recherche esthétique palpable… j’ai eu l’impression d’observer un paradis qui se reconstruisait sur les restes d’un enfer encore embrasé par endroits… ce qui m’a le plus frappé, ce fut l’accueil auquel nous avons eu droit. Après la rigide froideur des militaires et les nombreux contrôles de sécurité successifs et répétés, nous avons découvert la chaleur et la générosité des libanais dont nous étions les hôtes pour quelques jours… j’ai été très impressionné par leur contact sincère, direct, …impatients d’être heureux… ce pays me laisse le goût d’une course au bonheur passionnée, violente, effrénée et sincère…une grande leçon !
Hop je disparais, je vous laisse à votre conversation … ![]()
Merci pour ces quelques impressions. Elles rejoignent mes sentiments. J'ai aussi eu ce sentiment de double niveau.
Même dans le quartier où je vivais, une maison fraîchement rénovée contrastait avec tout les immeubles portant encore les traces de la guerre civil.
Un jour, je canalisais (enfin, j'essayais) les enfants "turkmenes" (enfants qui vive de petites ventes et de mendicité) qui venaient jouer au point-coeur (pour eux c'était : El Madrasé ou l'école). Et un autre jour, avec une amie on saluait l'evêque latin (=catholique) après la messe de la Toussain. Et il nous proposa de nous ramener dans sa voiture (avec chauffeur).
Pour ce qui est de l'accueil, je n'ai rien à rajouté à ce qui a été dit...
Je me souviens que la première vu du Liban que j'ai eu est celui depuis l'avion. Voyageant de jour, à l'aproche de la destination, je me souviens m'être dit : oh la la, on est proche de la mer. J'avais l'impression de voir les vagues. Ca faisait presque peur, mais c'était jolie. C'était, il y a 4 ans, à quelques heures près...
siloui a écrit:
hier quand j'ai été sur le site de l'Echandole je lis que le concert du 20 est complet
mais qu'il y avait une date supplementaire le 19. Après avoir réfléchis, j'ai décidé que le 19 à l'Echandole c'était tout de même plus près que le concert de Bienne ! Mission de l'après-midi : acheter le billet et modifier mes demandes de congé. Et mission réussi ! Donc je fêterai l'anniversaire de ma soeur en t'écoutant, euh non je veux dire : je fêterai MON anniversaire (avec quelques jour de retard) en t'écoutant et je ferai en début de journée 17 becs à ma soeur pour sa fête. Et oui avec ma soeur on a 6 jours ( + 13 ans) de différences. Je me réjouis de te découvrir sur scène.
Salut Nicolas,
Ben voilà, j'ai enfin eu l'occasion de te découvrir sur scène. Je crois que je suis encore sous le coup de ce concert.
Voici mes impressions de cette soirée. (Je sens que je vais être un peu longue, comme d'hab...)
J'arrive à peine à l'Echandole que j'aperçois Edith. Une fois mon billet retiré, je me joinds à elle, son amie et leurs enfants respectifs. Nous somme postés près de la porte d'entrée de la salle, prêt à nous choisir les meilleures places ! Nous apprenons que pour des raisons de réglage de son, il y aura 10 minutes de retard. Vers les 19h00, c'est l'ouverture de la porte. Concernant, les places nous choisissons d'être vers l'avant et face au clavier du piano. ( pour voir tes mains Nicolas...)
19h15, nous entendons de la musique, le concert commence. Je suis tout de suite prise dans le concert. Durant la première chanson, j'ai l'impression que le son est trop fort, mais finalement non. J'ai apprécié ta manière de faire les transitions des chanson, ton humour: Ainsi, Tu nous apprend qu'afin de commencer dès le départ au top, tu as commencé par la dernière chanson. Vu qu'il y a eut des bis, nous avons même eut droit à l'avant première ainsi qu'à l'avant-avant première chanson...
J'ai vraiment appréciés les chansons, la musique, bien sur le piano et ta manière de joue (voir tes mains jouer à toute vitesse c'est quelque chose !) mais aussi tout le reste des instruments et des arrangements musicaux.
Pendant tout le concert, j'étais immobile sur ma chaise attentive à vraiment écouter parole et musique.
Si par moment, mon regard était dans le vague ce n'est pas que je rêvassais, mais pour mieux entendre les chansons. Je me rends compte que lorsque je souhaite me concentré sur un sens (le toucher lorsque je masse, l'ouïe pour la musique), les autres sens sont mis en veilleuse. J'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles chansons.
Après le concert, j'ai apprécié de pouvoir discuter avec toi. MERCI BEAUCOUP, pour ta dédicace sur mon CD. Elle m'a fait plaisir
La question du jour que je me pose : " c'est pour quant le prochain concert de Nicolas Fraissinet ? ". Ben oui, mes oreilles m'en redemande ! J'ai déjà noter tes prochaines date de concert sur la Suisse. Le plus dure est d'arrivé a faire coïncidé avec mes horaires de boulot ou de congé plutôt.
J'ai une question : t'as pas mal au dos avec la position que tu adoptes pour jouer du piano ? ( Oui ! je travaille dans les soins, en collaboration directe avec de physio (kiné) et ergothérapeute...)
Salut Siloui!
Ma mère aussi a eu peur en voyant son tabouret bouger dangereusement quand il jouait "la délivrance", sur la scène du Box!!!
Alors j'ai une autre question pour Nicolas: est-ce que c'est toi qui choisit le tabouret ou tu fais avec les moyens du bord? Car celui du Box n'était pas très stable.. ![]()
Bonjour tout le monde,
Info, qui je l'espère interessera beaucoup de monde : Ce matin à la radio, j'ai entendu que le concert à l'Echandole de vendredi sera retransmis sur Option musique vendredi 4 décembre à 20h00.
je pourais pas écouter car je serai ce soir là, chez des amis à ce moment là. Et écouter le poadcast me laissera sur ma faim car la plupart du temps il n'y a que les premières minutes où ils présentent le concert avec quelque petit extrait de chansons...
Dernière modification par siloui (01-12-2009 14:19:51)