Nicolas Fraissinet

Le forum de Nicolas Fraissinet

Vous n'êtes pas connecté.

#1 09-04-2010 10:02:25

Acqua
Nouveau membre

Si on se racontait...

Voilà j'ouvre ce topic afin que Claire et moi, plus tous ceux qui en ont envie, puissions nous raconter nos histoires de chevaux, de nature de vie sans gêner les autres sujets.

Ma chère Claire je suis un peu pressée en ce moment mais je reviens vers toi dès que possible!

Je t'embrasse Acqua

#2 09-04-2010 23:21:09

edith
Membre

Re: Si on se racontait...

Merci Acqua pour cette invitation, en même temps vos échanges entre Claire et toi semblent tellement en symbiose, que personnellement j'ose pas trop m'immiscer ... mais j'essaierai !

#3 12-05-2010 16:45:35

Acqua
Nouveau membre

Coucou Claire,

Tout d'abord, je suis absolument désolée, je n'avais pas vu ton adresse e-mail, je devais vraiment ne pas avoir les yeux en face des trous wink Il est vrai que ce n'est pas très "prudent" de laisser ce genre de "trace".

Tu as raison, c'est fou la coïncidence avec Auke!

Paloma BAERTSCHI-HERRERA est la personne qui m'a initiée à la communication animale, elle est super! malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique tout son enseignement mais j'espère bien qu'un jour ça viendra!

Davina a de la chance d'avoir trouvé une humaine comme toi, je te félicite de savoir écouter ton instinct, les accidents arrivent souvent quand nous laissons notre égo prendre le dessus. Depuis toujours on nous dit -ne descendait jamais d'un cheval sinon c'est vous qui perdait!!! et bien moi je te jure qu'il y a des fois quand mon Grand commence à se tendre et a sa nuque qui ne donne plus aucune flexion, là je sais que si je ne descends pas effectivement je vais perdre mais pas dans le sens que les "gens de cheval" l'entendent!

Les hirondelles sont de retour smile, le dos de Auke est à nouveau plein de petites taches blanches! Les hirondelles de la façade ne sont arrivées que samedi dernier, elles étaient en retard! Quel bonheur de les voir arriver, c'est impressionnant de savoir qu'elles font tant de km en sachant très bien ou se trouve leur maison, elles arrivent à fond, contournent la maison et rentrent sans aucune hésitation dans leur nid, j'en avais les larmes aux yeux et le coeur serré!

Merci pour les compliments sur mon Grand clown! il serait très fier de sentir tes yeux sur lui smile c'est un cheval qui adore se montrer sous son meilleur jour, il prend facilement la pose et quand des personnes viennent dans son écurie pour l'admirer il s'y croit vraiment!!! il est très drôle!

Comment va Doria? sa nouvelle maison est-elle mieux pour les problèmes de tiques?
As-tu eu des nouvelles de la maman renard?

Je peux lire, que comme moi, tu as souvent des animaux qui ont besoin de toi, "des cas" comme on dit! même si les miens ont l'air beaucoup moins "sérieux" que les tiens...
Mon sentiment est toujours le même, il me semble que tu te remets beaucoup trop en question, fais de ton mieux ma douce Claire et essaie ne pas te laisser prendre dans le tourbillon de la vie, tu fais ce que tu peux et dis toi que tout est parfait même si bien souvent certaines "perfections" nous échappent, je suis absolument certaine que tout est là où il faut qu'il soit!

Dis moi si tu préfères que l'on communique par mail (maintenant que j'ai vu le tien wink  ).

Bien à toi.

PS: où pourrais-je trouver un de tes livres? j'aimerais tant te lire.

Acqua.

#4 12-05-2010 18:16:33

Acqua
Nouveau membre

edith a écrit:

Merci Acqua pour cette invitation, en même temps vos échanges entre Claire et toi semblent tellement en symbiose, que personnellement j'ose pas trop m'immiscer ... mais j'essaierai !

Hoooo oui  il faut essayer! Les échanges d'aventures de vie sont tellement enrichissants. Je me réjouis de te lire bientôt.

smile

#5 21-05-2010 08:07:07

claire
Nouveau membre

Bonjour Acqua,
Quel bonheur de trouver  une fois encore un message de toi ce matin! J'ai été bousculée pendant plusieurs jours pour mettre tout en oeuvre pour aider
un ancien élève à pondre une dernière dissertation qui lui permettrait, si elle est bien notée, de passer en seconde.
Parallèlement à ce week end studieux, j'ai conduit mon dernier labrador chez le véto, en pensant vraiment rentrer chez moi, seule avec ma petite laisse entre les mains. Elle est  très vieille et son "cornage " s'accentue de jour en jour( les cartilages de la trachée ne s'ouvrent plus au passage de l'air et la font suffoquer) C'est neurologique, on ne peut pas faire grand chose! On teste encore un bronco-dilatateur, mais sans beaucoup  d'espoir!  Sa respiration est si bruyante qu'on ne parvient pas à dormir plus de 4 heures chaque nuit. C'est un dur moment à passer que ces fins de vie de nos chiens. Il faudra bientôt prendre une décision. J'attends de lire dans son regard le moment où elle me dira"Je n'en peux plus, fais quelque chose!" Hier elle boitait et s'est ouvert la cornée avec une branche!
J'ai pensé à toi mardi en apercevant pour la première fois un des renardeaux dans sa tanière. Il s'étirait en poussant des petits cris de chatons! Je les trouve bien petits cette année!. J'avais, rêvé début mars, que la vieille renarde mettait un petit, mort, hors du terrier. Ils devraient commencer maintenant à jouer  la nuit dans le parc, apprendre à chasser, mais si la mère est borgne et ne voit plus grand chose, l'instinct compensera-t-il le manque d'éducation?  Hier dans la partie non vendue, les travaux de réfection de la maison ont débuté. les ouvriers ont abattu le portail et maintenant, tous les chiens du port de Versoix en liberté (heureusement peu nombreux) risque de venir, attirés par l'odeur, et  foncer dans la tanière qui n'est plus en sûreté! J'ai bricolé une barrière plus dissuasive qu'efficace, qu'un chien de chasse abattrait d'un coup de tête pour foncer sur les petits! Il y a bien 2 autres issues dans ce terrier, mais la renarde sur le coup de la surprise n'aurait pas le temps de les déplacer et ils sont encore trop petits pour la suivre!. Et pour aller où, dans un port aussi peuplé que Versoix! Il manquait juste quelques semaines pour qu'ils deviennent indépendants! Et où les déplacer? Excepté une seule, toutes les propriétés du bord du lac ont des chiens de garde! Généralement les chantiers sont fermés la nuit par une barrière! Mon amie la propriétaire du parc, m'a dit vouloir essayer d'intervenir, mais je ne crois plus que ce que je vois! Et qui accepterait de voir dans son jardin toutes les dégâts d'une portée de renardeaux. J'en sais quelque chose! Si tu voyais cette mère, grande comme un shetland, avec son oeil fermé, à la fois touchante et pitoyable, tenter de distinguer qui pénètre dans son territoire, tu ne pourrais l'oublier! Si au moins, après cette portée elle s'arrêtait ou s'endormait!
En relisant ton message, j'ai chaque fois les larmes aux yeux au même passage! Comment se dire que tout est parfait qd tu assistes à la cruelle réalité de la Nature? Mon petit- fils de 4 ans qui connaît déjà tant de choses sur la vie sauvage, se révolte déjà!
N'achète pas mes livres chère Acqua: qd tu  m'écriras sur mon e-mail, tu me donneras ton adresse et je te les enverrai, j'en ai toujours quelques uns à la maison!  On pourrait aussi se voir chez moi ou à mi-chemin et je te les apporterai. L'un d'eux relate la vie de la dernière sorcière exécutée sur Neuchâtel, l'ancêtre de mon mari! La presse en a pas mal parlé en 2006, je crois. C'est un livre insoutenable par moment, mais je me devais de tenter par mes modestes moyens de réhabiliter cette malheureuse victime de la bêtise humaine! Les plus sensibles ont eu du mal à arriver au bout!!! Un autre est une belle histoire (vraie elle aussi) qui a bien marché! Je viens de "sabrer" mon manuscrit pour l'envoyer à d'autres éditeurs! Inch Allah! Tiens-moi les pouces!
Doria va bien! J'essaie de faire disparaître les nodules au poitrail dus aux anciennes piqûres de tiques! Davina va la rejoindre dans 10 jour à Versonnex, à 5 min. de chez la renarde. Aurons-nous un jour le bonheur de  nous rencontrer?
Merci . Avec toute mon amitié! Je t'embrasse                Claire.

#6 09-06-2010 11:11:15

Acqua
Nouveau membre

Bonjour Chère Claire,

Je sais, il est difficile de se dire que tout est parfait là où il se trouve mais la révolte et le défaitisme ne sont pas une solution car comme tu le sais très bien ce genre de sentiment n'apporte que rancoeur et misère. L'optimisme crétin n'est pas une solution non plus mais la foi, la foi en l'homme, en la nature, en notre terre mère, en notre soleil, en nous! cette foi là nous ouvre le coeur et nous aide à voir là ou il n'y a plus que misère la petite étincelle qui fera que tout peut être juste différent...

Je l'aime ta renarde!

Nos compagnons de route qui se préparent à partir... que de moments remplis d'émotions. Je trouve merveilleux ta manière de vivre intensément tous ces moments, ils sont si importants pour la séparation et la suite, pour que notre coeur soit prêt au manque physique, au manque d'un être cher qui a partagé tellement d'états. Vis ces moments là le plus puissamment possible afin que les regrets ne viennent pas frapper à la porte de ton coeur.

Je te tiens les pouces pour ton livre smile.

Oui, ma Chère Claire, nous aurons certainement le bonheur de nous rencontrer.

Bien à toi.

Acqua

#7 11-06-2010 23:29:51

claire
Nouveau membre

Juste un mot , ma chère Acqua, pour te dire que ma chienne labrador  s'en est allée pour un monde que j'espère plus clément, sans larmes et sans vétérinaires qui font des choses si incompréhensibles à nous autres chiens terrorisés! Une partie de moi  m'a été arrachée, le coeur je pense. Espérons qu'elle  a retrouvé Lune sa soeur et gambade  avec elle entre les coquelicots des prairies célestes. Je lui ai dit d 'aller vers sa lumière. Bon voyage ma chienne!  Elle est partie, blottie tout contre moi, sans rancoeur pour tous ces traitements cruels que je ne pouvais plus lui voir subir, dehors, loin des cabinets médicaux qui la faisaitent trembler de la tête aux pieds, en fermant doucement ses yeux plein d'amour. Karine I ...  m'a dit que c'était une grande preuve d'amour d'avoir pu prendre cette décision.Que  cette paralysie des cartilages de la trachée représentait  un stress permanent!  Elle ne pouvait plus souffler et  hier,  le  globe oculaire  de l'oeil gauche avait pratiquement disparu au fond de l'orbite.! Elle essayait de monter sur mes genoux pour avoir un peu de réconfort et me regardait  de son oeil encore un peu ouvert sur le monde, l'air de dire: "Fais donc quelque chose."  Je l'ai fait. Seule, sans mon mari ni mes enfants . Le reste je t'en parlerai un jour. Ces détails ne sauraient  avoir leur place ici. Ce qui importe c'est qu'elle est libérée! Qu'elle peut à nouveau marcher, voler, souffler.
Tu imagines combien j'ai de peine en perdant mon dernier chien! Quatorze ans de vie commune! Mais c'est un banal morceau de vie! Il n'y aura plus de chiens chez nous, nous sommes trop âgés. je pense à la chanson de Nicolas "Reviens"... et toi mon chien.... qui a dû arracher une larme  à tous ceux qui ont passé par là! Des gens qui passaient près du square où elle s'éteignait doucement sont venus la caresser, m'embrasser aussi. Il y a toujours tellement d'amour dans ces moments!

J'ai senti que tu avais pensé à la renarde de Versoix, car j'ai eu la chance un soir de rencontrer la future propriétaire du terrain où se trouve son terrier et j'ai pu lui expliquer qu'il y avait une tanière abritant des renardeaux et leur mère quasi aveugle sur son terrain. Elle m'a dit qu'elle allait m'aider à les nourrir si la mère ne pouvait plus guère chasser! Elle avait l'air sincèrement touchée! Les pelles mécaniques pour la construction de la maison entreront en action en septembre , mais sur les hauts de la parcelle, à 30m du terrier. D'ici là les petits seront adultes!  J'ai eu avec elle un très bon contact. J'ai considéré cela comme un signe, une réponse à tes pensées positives, toute ta compassion ! Merci  Acqua!
Je vais pouvoir dormir des heures d'affilée ce qui ne m'est plus arrivé depuis des mois avec Yucca malade (si les souvenirs douloureux veulent bien faire place à la sérénité!)  Va-t-elle peupler mes rêves en montrant à nouveau ses yeux rieurs et sa truffe noire et brillante?
Que dire demain à mon petit-fils quand il verra que que cette brave chienne qui lui a volé ses tartines jusqu'au bout, n'est plus là?  Il m'a dit un jour que les enfants qui meurent ont des "guideurs"! Que veut-il exprimer par là?  Cela me fait penser à  des passages d'un livre de Bobin. Jusqu'à 5 ans, les petits voient des choses qui nous échappent. A quatre ans, il me parle d'événements  vécus dans " son autre vie"  Fabulation, ou bribe d'une vérité qui m'interpelle.
Je te souhaite une bonne nuit, chère Acqua. J'ose toujours dire "A bientôt!"
Claire

#8 15-06-2010 11:32:23

Acqua
Nouveau membre

Chère Claire,

Bravo! bravo d'avoir pris cette décision si difficile, tu as fait la meilleure chose pour elle. Je suis certaine qu'elle est tout près de toi et qu'avec tout le bonheur et l'amour que tu lui as donné, le grand esprit des chiens a grandit grâce à sa vie. Ton petit-fils à compris bien des choses, il est merveilleux cet enfant! et il comprendra que Yucca est partie tout simplement pour un autre état/être.

Comme je suis contente pour la renarde smile c'est merveilleux, tu vois la lumière est là où on regarde...

J'espère que tu as trouvé le sommeil.

Bonne journée, très Chère Claire et à bientôt.

Dernière modification par Acqua (15-06-2010 11:32:53)

#9 13-07-2010 23:31:40

Annelise
Nouveau membre
Lieu: Val d'Oise
Site web

Bonjour,   

Je viens ici pour vous faire connaître une maladie par laquelle je suis concernée :

LA LEUCODYSTROPHIE

C'est une maladie génétique neurodégénérante mortelle à plus ou moins long terme.   
Les premiers signes sont un équilibre fragile et une démarche "étrange"; problèmes pour déglutir, "maladresse".   

Les personnes atteintes de cette maladie régresseront - Les nerfs cessant petit à petit de fonctionner correctement. Elles perdent l'usage de leurs jambes, puis de leurs bras, de la parole etc. Tout ça pour terminer dans un état "végétatif" menant évidemment à la mort. 

3 enfants par semaine naissent avec cette maladie.   

Rappel : Une personne développe une maladie génétique si les 2 parents sont porteurs du gène.   
- Les porteurs "récessifs" ont 1 chance sur 4 de donner naissance à un enfant qui déclare la maladie; mais ils transmettent le gène récessif. Ce sont des "porteurs sains".   
- Les porteurs "dominants" donnent naissance à chaque fois à un enfant déclarant par la suite la maladie.   

Il y a très certainement un grand nombre de personnes dans le monde qui sont "porteurs sains" d'une maladie génétique sans le savoir.

POUR PLUS D'INFOS SUR LA LEUCODYSTROPHIE :

L'association ELA (dont Zidane est le parrain)

Détails supplémentaires par ma sœur Deb (Danemark) :

Juste pour dire qu'un porteur dominant a une chance sur 2 de donner naissance à un enfant malade :

Un gène dominant s'exprime quel que soit le gène qu'il a en face de lui. Un groupe "Dominant + Récessif" fera en sorte que la maladie apparaitra. Un porteur de gène dominant peut très bien avoir un gène dominant et un gène récessif. Il a donc une chance sur deux de transmettre le gène dominant, et de même pour le récessif.

Un gène récessif ne s'exprime que si est couplé avec son jumeau récessif, dans ce cas pas le choix, le gène s'exprime, vu qu'il n'a pas de gène dominant en face de lui. Un porteur sain a un gène récessif. Une chance sur deux, une fois encore, de le transmettre. Comme tu l'as dit, il faut que les deux parents soient porteurs du gène. 1 chance sur 2 multipliée par 1 sur 2 = 1 chance sur 4 pour un couple porteur d'avoir un enfant atteint.

L'exemple le plus simple: la couleur des yeux. Le bleu est récessif, le brun est dominant. Si une personne a les yeux bleus, c'est qu'l a les deux gènes "bleu". En revanche, si cette personne a les yeux bruns, il peut très bien avoir la combinaison "brun-brun" ou "brun-bleu". (Bon, j'ai vachement simplifié!)

Après, il y a aussi les histoires de gènes liés à l'X (le chromosome qui donne le sexe féminin), puisqu'un garçon n'a qu'un seul X accompagné d'un Y, si un gène déficient se trouve sur la partie propre à l'X, il n'aura pas de quoi compenser, et peu importe si le gène est dominant ou récessif. Apparemment, la plupart des leucodystrophies sont autosomales récessives (autosomales, c’est-à-dire ne concernent pas les chromosomes X et Y).

Dernière modification par Annelise (14-07-2010 15:24:46)

#10 14-07-2010 19:59:24

siloui
Membre

Suite à ce que je viens de lire, je pense à plusieurs choses :

Une des maladies génétiques la plus fréquente est la mucovicidose.

Leucodystrophie, mucovicidose, sclérose latéral amyotrophique, sclérose en plaque, parkinson, alzeihmer mais aussi cancer, en entendant ces mots je me dis : pourquoi ces "saloperies" existent. Je suis dans les soins et lorsque j'ai devans moi un malade de la sclérose latérale amyotrophie j'ai le coeur qui se sert en sachant les conséquence inéluctable de cette maladie. ( La SLA est une maladie neurologique progressive touchant sélectivement les systèmes moteurs.)

Pied de page du Forum