Le forum de Nicolas Fraissinet
Vous n'êtes pas connecté.
Salut Siloui
un grand merci à toi pour ce beau compte rendu qui m'a permis de revivre un peu de cette soirée .. alors pour répondre à ta question, non je n'ai pas mal au dos ... enfin pas encore... après le grand nombre de menaces médicales que j'entends au sujet de ma position, je me dis que cela viendra peut être mais j'ai aussi collecté quelques infos sur les moyens d'éviter tout probleme ... cette méthode de jeu n'est pas simplement une idée qui me venue comme ça en me levant un matin, mais est dûe à plusieures spécificitées de jeu et de regard de mes mains par mes yeux ( je te passe les détails ) qui font que je me tourne de cette manière ... ce qui me permet en plus d'avoir des regards plus faciles et fréquents vers le public... et pour répondre à ta deuxième question, le tabouret dépend souvent de l'endroit qui nous accueille, mais après quelques déconvenues à ce sujet, mes tres chers musiciens m'en ont offert un, bien haut et stable, ( pour les cas ou le tabouret classique carré mis à disposition ne serait pas assez haut ou en bon état ... ) et qui surtout ne prend pas autant de place que celui que j'emmenais de temps en temps et qui avait la taille de deux armoires normandes mises côte à côte !
... à bientôt ![]()
Nicolas
Dernière modification par Nicolas Fraissinet (14-12-2009 22:57:03)
Salut Nicolas,
Je suis contente si mon compte-rendu t'as permis de revivre la soirée.
Après 3 week-end de boulot, les 23 et 24 janvier j'aurais congé, cool. En premier durant ce dit week-end, j'avais quelque chose de prévu, mais c'est reporter. Donc, je pourrais alller le samedi te voir, super cool. En plus une amie, (celle qui avait flashé sur ta chanson : je regarde la mer, en mars dernier), va venir avec moi, super mega cool.
Bon donc en français plus correct : je me réjouis énormément du week-end d'après car:
1. j'aurai congé après avoir travailler les 3 premiers dimanches de janvier
2. Je vais pouvoir venir te voir en concert le samedi
3. Une de mes meilleures amie sera avec moi pour partager ce concert
![]()
Bonjour Nicolas,
Comme je l'ai écrit dans le précédent message, je suis venu t'écouter avec une de mes meilleures amies samedi. J'ai aprécié cette soirée. Ce fut en premier l'occasion de découvrir Aliose. Vos duos étaient sympas. Ca m'a fait plaisir de réentendre certaine chanson que j'avais découvert en novembre à l'Echandole.
Mon amie qui avait "flashé" sur la chanson "je regarde la mer" était contente de l'entendre en live. Et c'est de loin, pas la seule chanson qu'elle a apprécié. Elle n'a pas manqué d'acheter ton cd. C'était chouette de partager avec cette amie ta musique.
Il y a une chose qui m'a dérangé, c'est la place qui nous avez été attribué. J'étais à la table qui était derrière toi. Résultat, durant le concert je voyait ton dos et le guitariste uniquement.
J'aurai préféré être plus en face de la scène comme ça j'aurai pu te voir de face et aussi voir tout les musiciens. Du coup, j'ai loupé certains échanges de regard. Evidement, vu la mobilité d'un piano, à moins d'être contorsionniste, il t'aurait été difficile de regarder de mon côté. Si j'ose une suggestion,( euh enfin je vais oser) :
dans des situations comme celle-ci, où des spectateurs sont carrement dans ton dos; ce serai pas possible pour les quelques chansons où tu es à la guitare, de te mettre au centre de la scène, et regarder un peu plus vers ceux qui le reste du concert sont dans ton dos. Bon enfin c'est juste une petite suggestion et surtout ça n'enlève rien à la qualité de tes et au plaisir de les entendres.
Autre sujet :
Sais-tu que ton Cd peut aider à faire le ménage. ( tu dois te dire, hein, comment ça ?)
Faire le ménage, c'est pas mon fort. Avec de la bonne musique ça fait passé la chose une peu plus facilement. Pourquoi ton CD plutôt qu'un autre ? C'est une question de durée. Vu qu'à peut de chose prêt il fait 1h, ça permet de me dire : "Il faut que je fasse au moins 1 heure de ménage, donc tant que le CD n'est pas fini, je dois continué à faire du rangement."
Aujourd'hui, rangé le cheni integral de mon apparte était de l'ordre de la priorité ( genre, il y avait un billet de concert datant de novembre, concert d'un certain Nicolas à l'Echandole
, qui trainait sur ma table basse !) Comme j'étais décidé à écouter ton CD pendant que je poutzait, ben en arrivant chez moi à midi et demi, j'ai du résister à l'envie de l'écouter. Et après le repas, je me suis dis: "non non pas encore, la vaisselle fait partie des tâches habituelles et non du ménage." Après une heure de nettoyage, mes oreilles étaient contente de ce qu'elle avaient écouté et mes yeux ravis de voir qu'il y avait (presque) plus rien qui traîné sur les tables, tablettes de fenêtre et le sol. Et il ne restait plus qu'à monsieur balais et madame serpillère a rentré en action. Mes oreilles ont eu droit à un supplement de 40 minutes avant que se soit l'heure de repartir travailler. De temps à autre me faire de "l'autochantage" genre : avoir le droit d'écouter de la musique que j'aime sous condition d'entretenir mon appart, c'est pas une si mauvaise idée que ça ... ![]()
Bon une fois de plus j'ai écrit une tartine.
J'espère avoir l'occasion d'aller prochainement un autre de tes concert
Sylvie
Dernière modification par siloui (26-01-2010 12:38:51)
Attention Siloui!
Tu risques de faire un lien entre la musique de Nicolas et le ménage; du coup, tu risques d'avoir moins envie de l'entendre, non? Lol.. ![]()
A part ça, je ne sais pas comment tu fais pour faire du ménage à ta pause de midi! Moi, je mange, vais boire un thé, lis des bêtises et je rêvasse.. Mais j'ai sûrement un appartement plus petit, qui me demande moins de ménage aussi!.. ![]()
Sur ce, je t'embrasse et suis contente de t'avoir brièvement rencontrée!
A la prochaine!
Myriam
Salut Sylvie
Merci à toi d’être venu nous voir jouer samedi et d’avoir ramené ton amie .. je suis heureux que cela vous ait plu !
Pour ce qui est de la disposition des places, j’imagine bien que celle qui vous était attribuée ne devait pas être la meilleure … au sujet de ta suggestion pour mon placement lorsque je fais de la guitare, je me mets en général au centre de la scène, comme tu l’aurais souhaité, afin d’avoir le regard sur tout le monde. Mais cela m’était impossible dans cette salle pour une question de place. La taille de la scène rendait mes déplacements techniquement impossibles, en raison du matériel et de la place dont ont besoin Loic, David et Mathias…
Alors par contre, pour le ménage, on ne me l’avais jamais dit ! ![]()
Il faudrait peut être que j’essaie aussi, il faudra que je note ton idée quelque part pour me rappeler d’écouter quelque chose que j’aime lorsque je me jette sur le chiffon à poussière !
A très bientôt
Dernière modification par Nicolas Fraissinet (31-01-2010 18:45:09)
Bonjour Nicolas,
Alors tu as essayés le ménage en musique ? Depuis le dernier message, je ne me suis plus fait "d'auto-chantage", en plus l'inconvenient c'est que dans ces circonstenses j'entends plus que je n'écoute. Un des meilleures moment pour vraiment écouté de la musique c'est quand je travaille de nuit, disons entre 3h et 4h du matin, vu que c'est le moment où les patients sonnent le moins. Globalement, quand je travaille de nuit, on fait une tournée vers 20h15, une autre à 6h du matin et entre deux il y a quelques soins et on répond au sonnettes. Donc, normalement, j'ai l'occasion de m'installer confortablement et mettre mon MP3 dans les oreilles. (le temps d'écoute inintérompu dépend évidement du nombre de patients insomniaque, algique etc) Et là c'est que du bonheur car il n'y a pas de bruit parasite ( souvent mes collègues se reposent et la TV est éteinte).
Tout à l'heure en arrivant chez mes parents, j'ai découvert au milieu de mon courrier le billet pour le concert du 10 mars à Beausobre. Je me réjouis trop. Cette date me faisait super envie, mais pour différentes raison je n'avais pas fais de demande de congé pour pouvoir y allez. Donc quand j'ai vu mon plan de mars:
Youpi, je crois pas mes yeux... Le 10 mars, je finis le travail à 15h20 et j'ai congé le lendemain. C'est un signe... Je vais pas me privé d'allez écouter deux artistes que j'apprécie le temps d'une même soirée. J'espère avoir l'occasion après le concert de parler 2 mots avec toi car j'aurais une petite anecdote à te partager...
A bientôt
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour ton concert. J'ai toujours autant le frisson en t'écoutant. J'ai pas de mots pour exprimé ce que je ressent quand je t'écoute. Et contrairement, à Lutry, j'ai bien pu profité de se qui se passé sur scène
C'est chouette de voir la complicité qu'il y a entre tes musiciens et toi. Comme d'autres l'ont écrit avant moi sur ce forum, la dernière chanson que tu as faite est magnifique.
Hier soir, j'étais avec 2 amies qui toute deux découvraient ta musique et celle de Marc Aymon. Maintenant, quand je leur parlerai de vos musique respectives, elles sauront de quoi il s'agit. Elles ont toute deux apprecié.
Je me réjouis déjà de te voir au Francomania de Bulle.
Salut Sylvie,
je suis heureux de savoir que ma musique t'accompagne parfois au creux de ces longues nuits de soin et d'attente ... il doit y avoir dans ces moments nocturnes une atmosphère très particulière, j'imagine...
je suis heureux que ce concert de Beausobre t'ait plus à toi et aux deux amies que tu avais embarquées sous ton bras ...
à très bientôt ... aux Francomanias ! ![]()
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Alors c'est tout bientôt les Francomanias. J'espère qu'il n'y a pas trops de stresse en vu de ce concert. Pour cette soirée, je vais "embarqué sous mon bras" encore une autre amie. Elle travaille à quelque minutes du lieu du concert, ça aurai été bête de ne pas lui proposer de m'accompagner. ( a part un couple d'amis se trouvant actuellement dans l'ouest africain, je t'aurai fait découvrir à tout mes amis les plus proche).
Il y a quelques temps, j'avais fait découvrire ta musique à une collègue de travail. Hier, elle m'a posé une colle. Ca concerne ta magnifique chanson " Je regarde la mer". Elle m'a demandé : "il est question d'eaux en guerre, est ce que le père part faire la guerre ?" Je n'ai pas su lui répondre. En écoutant cette chanson, je suis toujours rester au ressentie : la tristesse et la déchirure d'un père et un fils qui allaient devoir se séparer pour toujours. Et pour moi "eaux en guerre", j'ai toujours pensé à la tempête et par association d'idée, le tumulte de sentiments qui peut traversé le coeur. C'est peut-être ça la force de la chanson : par le dialogue entre ces 2 personnes et les sous entendu qu'il peut y avoir, nous pouvons avoir chacun une réprésentation différente de la raison de cette séparation et donc être touché pour des raisons qui nous son propre.
Je me réjouis d'avance pour mercredi
Sylvie
Bonjour Nicolas,
Merci pour le concert de mercredi. J'ai eu beaucoup de plaisir. Plaisir de réentendre la chanson sur ta mère, plaisir de voir le bonheur que vous aviez les musiciens et toi sur scène, plaisir d'entendre les applaudissements nourris des spectateurs qui pour la plupart devait te découvrir. L'amie qui m'accompagné a également eu bien du plaisir. J'ai remarqué que tu as changé le gant couleur dos de pingouin par un zébre. ![]()
Le temps d'un copier coller depuis mon blog, je vais mettre la partie qui concerne ton concert (j'espère que ça donnera une légère idée du concert pour ceux qui n'y étaient pas) et je vais y intercaller quelques questions pour toi Nicolas.
"Avec mon amie, nous étions assises au 5ème ou 6ème rang, donc avec une bonne vue sur la scène. Pour elle, ça devait lui changer d'être assise et n'avoir qu'à écouté, vu que d'habitude elle serait plutôt debout en train de diriger une chorale. Pour la petite histoire, samedi, j'ai eu l'occasion de la voir à l'oeuvre. Ce jour-là, le choeur mixte qu'elle dirige avait son concert annuel. En la voyant dirigé avec finesse, j'ai pris conscience qu'une choral avec des beaux chant et de bons chanteurs n'est pas suffisant. S'il n'y a personne pour guider vers l'harmonie, pour permettre qu'il y ai un vrai dialogue entre les registres (je pense là à la chanson : le festin du jeudi gras) etc, le résultat serai médiocre. Fin de la petite histoire. Et vous avec les musiciens vous faites comment pour être bien ensemble ? Je suppose que le secret c'est l'écoute, le travail, et vous connaîtres.
20h00 arrive sur scène un monsieur qui représenté la ministre des affaires étrangères. C'est quoi le report entre les affaires étrangères et la chanson me dirait vous ? Les francomanias de Bulle un lien avec le sommet de la francophonie qui aura lieu cet automne à Montreux. Et durant les jeux de la francophonie en septembre dernier, le gagnant de la médaille d'or de la catégorie chanson a été : Nicolas Fraissinet. Donc une fois présenté, Nicolas et ses musiciens rentrent sur scène pour la première partie de la soirée. Pff que dire, j'ai été comme d'habitude enchanté par ces chansons. Il a tâché de ne pas faire trop de commentaires entre les chansons vu qu'il n'avait qu'une petite heure devant lui. Du coup la présentation de la chanson de la méduse était elliptique : un titre et sous titre. Mon amie à côté de moi m'a dit : faudra que tu m'explique... La majorité du public était certainement venu, essentiellement pour écouter Maurane. Donc, lorsque j'entendais entre chaque chanson des applaudissements nourris, ça me faisait plaisir. Dans le rayon plaisir, il y avait de pouvoir réentendre la chanson sur sa mère. Je l'avais découverte en mars. Ce qui faisait bizarre, c'est que Nicolas Fraissinet jouait sur un piano droit et qu'il était en face d'un piano à queue qui sera utilisé plus tard par le pianiste de Maurane. Ca t'a pas fait bizzare de joue sur un piano droit en ayant en face de toi un piano à queue ? Et justement concernant cette instrument, je trouvais qu'on l'entendait pas toujours assez par rapport à la basse, à la guitare et à la batterie. Ainsi a la fin de la chanson : La délivrance Nicolas était debout et se donnait à fond, je voyais les touches monter et descendre mais je n'entendais pas le son. Peut-être le fais que j'étais sur le côté, et assez proche des hauts-parleurs a joué un rôle dans cela. Dommage.Tous comme le fait que durant la chanson le pingouin, durant les couplets il était difficile d'entendre les paroles. Ma parole la sonorisation est tout un art ! Une bonne heure de plaisir au final. Le public a tapé des mains pour qu'il y ait un bis mais ce n'était pas possible car le temps imparti était déjà dépassé..."
Je te donne de la lecture
. As tu pus écouter Maurane ?
Je vais arrêté là si non tu n'aura pas le temps de lire les commentaires des autres sur ce forum...
Sylvie
PS. Si quelqu'un s'interesse à mes impressions de la 2ème partie de la soirée (je peux bien rêvé), donc Maurane : http://www.monblog.ch/siloui/?p=201005131850363
Salut Sylvie ,
merci pour ce beau compte rendu ... je suis bien heureux que ton amie ait apprécié le concert.
pour ce qui est de tes deux questions bleues, alors .... tiens , je vais jouer au copier-coller ... :
"Et vous avec les musiciens vous faites comment pour être bien ensemble ? Je suppose que le secret c'est l'écoute, le travail, et vous connaîtres."
tu as tapé dans le mille ... c'est en effet une question de travail... beaucoup de travail et d'écoute des autres ... c'est une des premières choses que j'ai apprises en sorant de ma bulle solitaire et en déouvrant que la musique se jouait à plusieurs ... l'écoute et la bonne connaissance de l'autre viennent à la suite du travail et permettent s'accorder ensemble ... enfin .. c'est mon avis ...
"Ca t'a pas fait bizzare de joue sur un piano droit en ayant en face de toi un piano à queue "
oh que si !!! ca a d'ailleurs été un sacré crève coeur ... nous avons essayé de faire déplacer le piano entre les deux parties, mais plusieurs aspects techniques ont fait que cela n'était pas possible ... dommage ... mais c'est aussi la règle du jeu quand ont fait une première partie... donc je me suis fait une raison en me disant que la chance de partager une scène avec Maurane justifiait totalement cette gène passagère.
à très bientôt
Nicolas
Salut Nicolas,
Avant mes impressions sur le concert au Francomania j'avais écris ce qui suit. J'aurais aimé avoir ton avis.
siloui a écrit:
Il y a quelques temps, j'avais fait découvrire ta musique à une collègue de travail. Hier, elle m'a posé une colle. Ca concerne ta magnifique chanson " Je regarde la mer". Elle m'a demandé : "il est question d'eaux en guerre, est ce que le père part faire la guerre ?" Je n'ai pas su lui répondre. En écoutant cette chanson, je suis toujours rester au ressentie : la tristesse et la déchirure d'un père et un fils qui allaient devoir se séparer pour toujours. Et pour moi "eaux en guerre", j'ai toujours pensé à la tempête et par association d'idée, le tumulte de sentiments qui peut traversé le coeur. C'est peut-être ça la force de la chanson : par le dialogue entre ces 2 personnes et les sous entendu qu'il peut y avoir, nous pouvons avoir chacun une réprésentation différente de la raison de cette séparation et donc être touché pour des raisons qui nous son propre
J'ai vu que tu fais partie de la programmation du festival Terre des Hommes valais à Massongex, en plus sur la grande scène ! http://www.tdh-valais.ch/index.php?pageid=137 C'est chouette. Si j'arrive, je viendrais t'écouter. Surtout que durant la même soirée, il y a d'autres artistes qui m'interressent.
Si j'y vais se ne sera pas sans penser à une amie et son mari qui sont actuellement en terre Africaine pour vivre un beau projet. http://www.estellelamine.org Cette amie a travaillé plusieurs années à la maison terre des hommes. Avec ces connaissances en wolof, les petits sénégalais devaient apprécier de pouvoir parler leur langue maternel. Et voilà, j'ai pas pu m'empêcher d'évoquer mes amis et leur projet.
A bientôt
Dernière modification par siloui (13-06-2010 20:15:24)
Salut Sylvie,
je te remercie grandement de faire découvrir ma musique autour de toi ![]()
au sujet de Je regarde la mer ... j'ai souvent entendu des questionnements du même genre sur ces "eaux en guerre", mais je préfère laisser à chacun la liberté de les comprendre comme il le souhaite, plutôt que de donner le sens que j'y mets personnellement.. ce qui rejoint un peu ce que tu décris ...
je serais très heureux de te savoir parmi nous au festival Terre des hommes ... cette journée s'annonce belle ... si le temps est avec nous !
à très bientôt
Nicolas
Dernière modification par Nicolas Fraissinet (25-08-2010 18:37:19)
Hier, au festival Terre des Hommes à Massongex, j'ai fais des photos.
Ceux qui n'ont pas peur pour leur yeux (vu la médiocre qualité des photos) peuvent aller sur ce lien : http://picasaweb.google.ch/silouie0/Fes … directlink
Vu l'heure (bientôt 23h) et que j'ai tout de même bosser aujourd'hui, je vais me coucher...
Bonsoir
Salut Sylvie
merci à toi pour cette belle photo !
désolé pour notre conversation un peu rapide entre scène et gazon, mais les moments qui précèdent un concert sont pour moi des minutes qui se comptent une par une, tant il y a de choses à penser et à mettre en place pour la suite ...
j'espère que notre passage en terre des hommes t'a plu !
à très bientôt
Nicolas
Salut Nicolas (2 fois, car vendredi je crois que je n’ai même pas prononcé cette formule de politesse élémentaire !)
Pas de soucis pour cette conversation rapide. Je me rends compte que juste avant un concert ton temps soit compté. Ma soeur va désormais pouvoir encore plus me chambrer car lorsque je t'ai vu, je lui ai dit: tu crois que j'ose aller le salut ? elle m'a dit : t'es une vrai groupie (heureusement qu'elle connaît pas vraiment Michel Berger, si non elle aurai dit : "la groupie du pianiste"
) En plus, ma timidité a pris le dessus au moment de t'aborder. Enfin bref, en repensant à cette soirée c'est la première source de sourire pour ma soeur et moi.
J'ai vraiment passé un bon moment durant ton concert. Moments de rires lors de la chanson « le Pingouin ». Je crois que tu étais au bord du fou rire au début de cette chanson… Moments rythmé, moment écoute attentive lors de la chanson « le sourire de ma mère ». Moment d’étonnement et remarquant que ma sœur chantonnait :
- Ah tu connais cette chanson ?
- Ben oui, t’as mis son album sur mon ordinateur et j’ai écouté quelques fois ! (je me souvenais plus que mon portable ne voulait pas détecter le CD lorsque j’avais voulus le mettre sur mon MP3 et donc je l’avais enregistré sur l’ordi de ma soeurette.)
Une soirée entre sœurs à écouter des artistes de qualités, partager nos impressions, se taquiner etc C’est que du bonheur.